1. OBJECTIFS VISES
Le Département a été confronté au constat de difficultés de plus en plus aigües pour recruter du personnel qualifié, au sein de ses équipes, mais aussi au sein des structures qu’il finance, ou dont il est partenaire, doublé d’une dynamique négative où les jeunes meusiens partent en formation sur les pôles urbains alentours et y restent après leurs études. En paralèlle, d’autres n’accèdent pas à ces formations trop éloignées de leur lieu de vie, pour des motifs souvent financiers.
L’objectif du projet était donc de favoriser la formation de meusiens au travail social et de permettre aux employeurs de disposer de ressources humaines suffisantes.
2. METHODE EMPLOYEE
-Instauration d’une dynamique de partage du sujet en format de « club RH » avec les employeurs concernés,
-Recensement dans ce cercle du potentiel d’accueil d’apprentis en fonction des différentes filières,
-Identification d’un seuil minimal pour permettre la viabilité d’une promotion localisée, en lien avec l’IRTS de Lorraine,
-En paralèlle, lancement d’une campagne de sourcing pour recruter des apprentis potentiels,
-Organisation d’une journée de rencontre entre candidats et employeurs, préalable aux recrutements et phase de tests d’entrée en formation,
-Validation du projet avec une 1ère promotion d’éducateurs spécialisés et de moniteurs éducateurs, rentrée de septembre 2022, à Verdun.
3. PUBLICS VISES
Tous candidats aux métiers d’éducateurs spécialisés et de moniteurs éducateurs, en formation initiale ou en reconversion professionnelle.
Travail renforcé avec les Missions Locales pour le sourcing et la Mission d’appui à l’apprentissage ( MIAP).
4. EFFETS MESURES
Un accueil très positif des employeurs et des candidats nombreux,
Des futurs professionnels déjà inscrits dans le réseau local,
Des conditions de formation facilitées et un enrichissement du partenariat autour de l’initiative,
Une seconde promotion en 2023,
Une initiative dupliquée dans les Départements voisins ( Vosges et Meurthe-et-Moselle) avec un partenariat sur un territoire limitrophe pour favoriser l’atteinte du seuil critique ( promotion d’ASS à Longwy).
5. MOYENS MIS EN OEUVRE ET FINANCEMENT
-Portage fort du Département pour le lancement de la dynamique ( fédérer, impulser, coordonner),
-Mobilisation des moyens de communication pour la campagne de recrutement des apprentis ( visuels travaillés par une agence, diffusion sur les réseaux sociaux, presse, …)
-Soutien financier de l’institut de formation pour la 1ère année ( voire la 2ème?), le temps de l’implantation du dispositif dans l’environnement local. Risque à ce niveau en cas d’épuisement du nombre de terrains d’apprentissage mobilisables.