Création par la Métropole de Lyon de 7 laces « hors les murs », gérées par l’ADAPEI 69

69M

Métropole de Lyon

Projet autorisé en 2020, par extensions non importantes de 6 places de domicile collectif et 1 place de foyer appartement.
Ces places dépendent de « structures support » (FH et DC) au niveau de l’autorisation et du budget, mais sont localisées à l’écart de cette structure support (4 appartements individuels et 3 regroupés dans une maison).
Il s’agit d’une modalité d’accueil supplémentaire dans le fonctionnement des établissements supports, proposant des espaces de transition, et offrant ainsi aux résidents « le droit à l’expérimentation ». Cela permet de proposer un parcours complet offrant aux personnes la possibilité de construire les apprentissages nécessaires à leurs évolutions futures. Les usagers ne sont ainsi pas placés dans une situation de « non-retour », car si la sortie n’est pas envisageable pour la personne, celle-ci peut réintégrer « les murs » de sa structure d’origine. Ils n’ont pas non plus la possibilité de s’installer durablement dans ce nouvel accompagnement. Ce nouveau dispositif doit répondre aux enjeux d’apprentissage et /ou de réhabilitation, et aux problématiques de vulnérabilité et /ou d’isolement.

En savoir plus

Référent : Aurélie Mayjonade-Benoist 04 26 83 86 93 / a.mayjonade-benoist@grandlyon.com