La Métropole de Lyon a en charge le transport de près de 1500 élèves pour leur trajet domicile-établissement scolaire (TEH). Elle a renforcé progressivement la démarche qualité en s’appuyant sur plusieurs outils :
– Renforcement du contrôle de la qualité de la prestation de transport en véhicule par la réalisation, par le biais d’un marché, de 500 contrôles sur sites, 30 appels fictifs et vérifications des pièces administratives avec application systématique de pénalités en l’absence de justificatif par les prestataires
– Mise en place d’un questionnaire de satisfaction annuel auprès des familles bénéficiant d’une prise en charge par un véhicule ou par un accompagnateur à pied ou en transport en commun. Les résultats de l’enquête sont communiqués aux familles.
– Mise en place d’une réunion d’échange avec un collectif de parents d’élèves (entre 15 et 20) pour échanger sur la qualité de prise en charge, les résultats de l’enquête de satisfaction, les outils d’information sur le TEH et la campagne d’inscription.