dispositif parcours complexe

81

tarn

Constat
Afin d’accomplir sa mission de protection de l’enfance, le département du Tarn dispose, pour les mineurs qui lui sont confiés ou qu’il recueille, de lieux d’accueil sociaux et éducatifs dont le mode d’intervention est très diversifié.
Parmi les enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance, nombre d’entre eux sont en situation de handicap avec, dans certains cas, des troubles associés. Ces enfants en situation complexe, notamment ceux qui manifestent des troubles importants du comportement nécessitent un accompagnement spécifique qui ne peut être offert par les lieux d’accueil classiques.
Parmi ces jeunes accueillis, certains bénéficient d’une notification MDPH sans prise en charge effective ou bien avec une prise en charge insuffisante. Pour certains, des soins (pédopsychiatriques) sont nécessaires et non mis en œuvre faute de place.

Ces enfants doublement vulnérables sont souvent morcelés dans leurs accompagnements et sont davantage exposés au risque de rupture de parcours (éducatif, soins, lieux de vie, …).
Ils présentent généralement un besoin d’une prise en charge renforcée et conjointe (éducative, médico-sociale voire sanitaire) qui reste insuffisante dans les dispositifs actuels.

En raison des difficultés multiples auxquelles ils sont confrontés, ces jeunes doivent pouvoir bénéficier d’une réponse globale couvrant l’intégralité de leurs besoins. C’est pourquoi il nous est apparu nécessaire de mettre en place un dispositif de nature à mieux répondre aux besoins de ces enfants et à soutenir les professionnels qui les accompagnent au quotidien

Dispositif:
Ce dispositif innovant et expérimental a pour objectif d’améliorer significativement la prise en charge de 10 enfants/adolescents confiés à l’ASE du Tarn et en situation complexe:

Suite à un appel à candidatures conjoint ARS/Département, la mise en place d’une équipe d’intervention adossée à un établissement médico-social a pu se mettre en œuvre pour :
o assurer un renfort dans la prise en charge 6 jours sur 7 auprès des 5 jeunes et du lieu d’accueil et œuvrer afin de soutenir une prise en charge globale conforme aux besoins multiples de ces enfants.
o apporter une expertise et une prise en charge médico-sociale soutenante auprès de 5 enfants /adolescents et du lieu d’accueil : foyer de l’Enfance et assistants familiaux,

Financement:
2022-Financement ARS ONDAM : 491 183 €
2022-Financement Département : 408 950 € sur les MECS, lieux de vie concernés

Mise en œuvre :
Le dispositif s’est mis en place au 1er mars et a débuté avec une semaine de formation des professionnels.
Actuellement 5 jeunes sont pris en charge sur le dispositif sur les places d’accompagnement soutenu.
Concernant les places dites « soutenantes », 3 accompagnements sont déjà effectifs.

En savoir plus

Référent : Nicolas FOURNIER - Directeur enfance famille - 0563486946