Dispositif partenarial d’intervention précoce et d’appui

42

Loire

Structuration d’un dispositif partenarial d’intervention précoce et d’appui, à vocation de transition entre les secteurs de l’enfance et adultes, à partir de la trajectoire et du projet de vie des publics cibles.

Ce dispositif facilitateur et de soutien à l’accès à la majorité pour les jeunes en situation de handicap devra s’inscrire et s’adapter à la nouvelle organisation de travail et au nouveau référentiel d’accompagnement qui sera mis en place par le Département dans le cadre du plan précarité pauvreté sur les sorties sèches de l’ASE. Une orientation a été impulsée autour du développement du réseau social des jeunes (incluant la question du parrainage), ce dispositif partenarial va donc dans le sens de ces objectifs.

Ce dispositif d’intervention précoce viendra soutenir les professionnels de l’enfance et les professionnels de l’éducation spécialisée pour construire avec les jeunes leurs choix pour leur passage à la majorité. Cet outil complémentaire aux actions et responsabilités de chacun doit être facilitant et s’appuyer sur les compétences particulières de la réhabilitation psychosociale. Ces compétences complémentaires viennent soutenir l’entre deux et les liens nécessaires pour garantir une continuité de parcours pour les jeunes.

Ce dispositif concerne les jeunes atteints par des troubles psychiques, plus enclins à subir un décrochage de parcours de vie.

Financement ARS (ONDAM) : 170 000 €

Financement département : salaire des éducateurs coréférents jeunes majeurs

En savoir plus

Référent : DURAN stephany.duran@loire.fr