1. Objectifs visés
L’objectif est de rencontrer tous les jeunes accueillis en ESMS, avec leurs parents, à leur approche de la majorité (et donc 2 ans avant la fin du parcours « enfants ») dans le but de cerner le projet de jeune adulte et de définir avec lui et sa famille les étapes pour y accéder.
L’idée est d’anticiper l’arrivée aux 20 ans afin d’éviter l’entrée systématique en CRETON et de favoriser les liaisons entre les secteurs enfants et adultes.
Ces entretiens permettent aux jeunes et à leurs familles d’identifier clairement un interlocuteur qu’ils peuvent ré interpeler au sein de la MDPH pour toute question.
Ces entretiens sont également l’occasion d’aborder tous les changements qui s’opèrent lors de cette période charnière : changement dans les modalités de prise en charge des transports, opportunité ou non d’une mise sous protection juridique, …
2. Méthode employée
Entretiens au sein de la MDPH. Invitation du jeune, des parents et de l’ESMS d’accueil
3. Publics visés
Tous les jeunes accueillis en ESMS dans l’année de leurs 18 ans
La démarche s’étend également à tous les jeunes maintenus en CRETON : entretien chaque année
4. Effets mesurés
Meilleure utilisation des outils à disposition pour aller vers le secteur adulte et fluidifier les transitions (conventions entre établissements, accueils temporaires en ESMS adultes, mobilisation de l’équipe mobile RESPIRE..)
Utilisation de leviers que ne connaissaient pas les ESMS enfants d’accueil
Satisfaction générale des familles qui identifient ainsi dans la MDPH une véritable mission d’accompagnement et n’hésitent pas à revenir vers nous pour toute question
5. Moyens mis en œuvre et financement
Pas de moyens spécifiques : ce sont les référents métier qui intègrent ces temps d’échanges dans leurs agendas. Toutefois, bien que chronophages, ces échanges donnent du sens à leur métier.
Difficile cependant d’aller plus loin aujourd’hui sans moyens supplémentaires.