Ses objectifs seront :
– Expertiser les situations complexes des enfants étant à la fois en situation de handicap et suivis par la protection de l’enfance, et faire des préconisations en matière de soins, d’accompagnement, de projet individualisé.
– Intervenir en appui des équipes et familles d’accueil en cas de crise /décompensation et faciliter le lien notamment avec les services de pédopsychiatrie du département (NB : il s’agit d’un soutien visant à faciliter les liens avec les services de psychiatrie et à valider la stratégie d’action et non pas à prendre en charge l’enfant en direct).
– Soutien des équipes des établissements de la protection de l’enfance et des familles d’accueils : formation, sensibilisation générale ou personnalisé.
Sous action 1 : Création d’une équipe mobile en soutien aux professionnels intervenant auprès des enfants relevant du champ de la protection de l’enfance et aux familles d’accueil
Il s’agit de faire un appel à candidature (co-instruit ARS /Département) pour la création d’une équipe mobile (adossée à un ESMS) mobilisable par les professionnels de l’ASE (accueil familial et établissements) pour les appuyer dans l’évaluation des besoins des enfants protégés en situation de handicap, dans l’accompagnement de ces enfants, en prévention des risques de rupture et en cas de décompensation, en garantissant ainsi l’intervention de professionnels formés au trouble et au handicap de l’enfant. Cette équipe mobile est mobilisable 365 jours par an sur l’ensemble du département. Il ne s’agit pas uniquement d’astreintes téléphoniques mais bien d’un déplacement en présentiel sur le lieu d’accueil de l’enfant.
Elle est actionnée exclusivement par les établissements et services de la protection de l’enfance.
Cette équipe qui couvrir tout le Département.
Sous action 2 : Création d’un pool de professionnels de renfort éducatif ponctuel sur les lieux d’accueil en protection de l’enfance et/ou de scolarité adaptée en cas de situations complexes
Ce pool de 3 professionnels éducatifs et d’un paramédical formé à l’approche psycho-corporelle sera rattaché à l’équipe mobile mais les temps d’intervention entre l’équipe mobile et les renforts éducatifs ne seront pas les mêmes.
Sous action 1 :
Financement ARS (ONDAM) : 307 735 € pour l’équipe mobile
Financement département : formations croisées des professionnels de l’enfance et du handicap : crédits non reconductibles ODPE (montant à valider)
Sous action 2 :
Financement ARS (ONDAM) : 200 000 € pour le pool de 3 éducateurs