Dans le cadre de la contractualisation, le département a mis en place une équipe mobile de pédopsychiatrie portée par le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) des hôpitaux pédiatriques de Nice-CHU Lenval (HPNCL). Depuis avril 2023, l’équipe en place intervient prioritairement sur les structures d’accueil d’urgence, pour installer précocement un parcours de soin pour les enfants porteurs de troubles.
2- Objectifs visés
Les objectifs visés sont pluriels : une prise en charge précoce dès l’accueil en foyer d’urgence, la formation des professionnels visant à mieux prendre en charge les crises et difficultés rencontrées et la coordination thérapeutique du parcours de soins.
3- Méthode employée
L’équipe d’intervention pluridisciplinaire est composée d’une infirmière de pratique avancée, un(e) psychologue, d’un (e) assistante sociale, d’un (e) neuropsychiatre et enfin un (e) pédopsychiatre. Elle intervient directement auprès des structures de protection de l’enfance, à la fois dans les instances techniques (réunion d’équipe, synthèses, point technique) et auprès des mineurs.
Après l’évaluation du besoin thérapeutique de l’enfant, elle met en place d’un parcours de soins coordonné. Elle assure également le suivi individuel dans l’attente d’un relais. Lorsque ce dernier est opérant, elle coordonne le suivi et fait le lien entre l’établissement d’accueil et les professionnels de santé. Outre ses missions de soins, l’équipe forme les travailleurs sociaux, leur apporte conseil via une hot line dédiée.
4- Public visé :
Mineurs confiés à l’aide sociale à l’enfance
5- Moyens mis en œuvre et financement (le cas échéant) :
Ce dispositif bénéficie d’un financement direct de l’ARS dans le cadre de la contractualisation protection de l’enfance négociée par le Département