En 2018, l’état a lancé sa stratégie de lutte contre la pauvreté dont l’une des thématiques est « éviter les sorties sèches de l’ASE ». Ainsi, la Fondation Apprentis d’Auteuil a projeté de créer une « Touline » destinée à travailler et accompagner les sortants de l’ASE et spécifiquement ceux des MECS. Il s’agira notamment de travailler en amont de la sortie puis en aval afin de sécuriser le parcours du jeune.
En 2022, 93 jeunes ont été reçus.
La démarche d’insertion visée par La Touline doit donc s’effectuer dans le cadre d’un accompagnement global, sur toutes les dimensions de la vie, et personnalisé, pour sécuriser la transition des jeunes vers l’âge adulte, prévenir le risque d’une bascule vers l’exclusion.
Le dispositif de la Touline vise un accompagnement vers plus d’autonomie, d’indépendance et l’entrée du jeune dans la vie adulte. Il est souple, généraliste et réactif. Il est adapté aux situations individuelles de ces jeunes souvent confrontés à plusieurs freins. Chaque jeune est accueilli et accompagné dans la durée par un référent unique (le coordinateur Touline). L’accompagnement est personnalisé et vise à sécuriser le parcours de chacun en agissant sur différents leviers : insertion, formation, logement, santé, démarches administratives, accès aux droits, justice.
Le projet de la Touline porté par la Fondation Apprentis d’Auteuil était auparavant cofinancé dans le cadre du Plan pauvreté.
Moyen financiers: 50 000 € pour 1,5 ETP financé par le département et valorisé dans le cadre de la contractualisation avec les services de l’Etat.