Le Département de la Seine-Saint-Denis et l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France soutiennent un projet expérimental innovant d’insertion professionnelle dans l’usine L’Oréal d’Aulnay-Sous-Bois pour de jeunes adultes TSA, accueillis en établissements pour adultes inaptes au travail. Le projet est porté par la Fondation des amis de l’Atelier et l’association Vivre et Travailler Autrement (VETA).
1 – Le rôle des différents acteurs et les objectifs du projet
– L’association VETA a été créée dans le but de faire accéder des personnes autistes à un emploi et un logement en milieu ordinaire. A cet effet, elle met en relation ces personnes et leur structure d’accueil avec des entreprises sensibilisées à l’intégration de personnes en situation de handicap. VETA dispose d’une expérience dans ce domaine qui s’est traduite par l’embauche en CDI de personnes autistes en entreprise.
– La FAA gère à Sevran un EAM qui accueille des adultes porteurs de TSA. Spécialisé dans la prise en charge de l’autisme, l’EAM bénéficie de l’expertise de VETA dans l’intégration en entreprise.
– L’entreprise l’Oréal, engagée dans une politique d’inclusion de personnes en situation de handicap, a été contactée par VETA pour être partie prenante de ce projet.
L’objectif est l’embauche de 10 personnes autistes orientés en EAM en CDI à mi-temps, après une période d’immersion dans l’entreprise de 6 mois. L’autre mi-temps consiste en un accompagnement socio-éducatif via l’EAM implanté à Sevran. Ce projet s’inscrit dans les orientations du Plan défi handicap du CD93 (création de 750 places ou solutions et augmentation du budget d’aide sociale de 16 M€ entre 2016 et 2024), adopté en octobre 2016 et réaffirmé dans le cadre du Schéma autonomie et inclusion 2019-2024 du Département.
Ce projet répond aux enjeux suivants :
– La diversification des réponses apportées au plus près des besoins des personnes en situation de handicap ; – L’expérimentation de solutions innovantes, tendant à exploiter au mieux les potentialités d’usagers éloignés de l’emploi et du logement en milieu ordinaire ; – La mise en synergie d’acteurs motivés par la mise en œuvre de solutions nouvelles, dans les secteurs de l’industrie, du logement et du médicosocial.
La montée en charge du projet se fait sur 4 ans.
2 – Résultats de l’expérimentation
– Les pré-requis sont les suivants : – Le projet nécessite l’adaptation des postes de travail devant tenir compte des déficiences de chaque travailleur handicapé ; – L’identification par la MDPH de candidats pour ce dispositif, destiné à de jeunes adultes dont le projet, étant donné leur parcours médico-social, ne les destinait pas à une activité salariée en milieu ordinaire. D’ailleurs, les familles de certains candidats identifiés se sont montrées réticentes à accepter un projet d’accès à l’emploi.
– Cependant, l’intégration des personnes ayant des troubles autistiques dans l’entreprise L’Oréal est une réussite :
– Une importante diversité de missions sont proposées aux travailleurs, qui assurent une dizaine de tâches différentes dans l’usine, dans les domaines du nettoyage, tri, classement, inventaire, conditionnement, mais aussi des activités liées au contrôle qualité (vérification du conditionnement et recherche de fuites). Une machine spécifique a été conçue pour un poste et adaptée à la situation des travailleurs handicapés ;
– L’entreprise fait état d’une bonne intégration des travailleurs dans l’entreprise. Des formations au tutorat de salariés ont été mises en place, en plus de l’accompagnement par les salariés dédiés à ce dispositif ;
– L’association VETA a organisé des sensibilisations à l’autisme et la diffusion de bonnes pratiques dans l’usine ;
– L’Oréal a obtenu l’accord de l’AGEFIPH pour financer l’aménagement de la salle de pause des travailleurs handicapés ;
– Ce projet a un effet vertueux sur l’ambiance et la cohésion d’équipe au sein de l’usine.