Les objectifs de la Maison départementale des aidants inaugurée le 6 octobre 2022 sont de :
– faciliter la reconnaissance de l’aidant ;
– prévenir et lutter contre leur isolement social ;
– prévenir leur épuisement ;
– leur donner des outils afin qu’ils identifient rapidement et de manière simple les ressources mobilisables, qu’ils puissent comprendre la maladie, la dépendance, appréhender leurs émotions, et enfin, qu’ils puissent développer leurs compétences afin d’accompagner au mieux et de manière soutenable leur proche.
Le soutien et l’accompagnement pluridisciplinaires assurés par la Maison départementale des aidants s’adresse de la même manière aux aidants de personnes en situation de handicap qu’aux aidants de personnes du bel âge.
De ce fait, afin de garantir cette équité dans les activités et ressources proposées à l’ensemble des aidants, l’option d’un pilotage départemental a été retenue. La technicité des agents départementaux et la reconnaissance dont ils jouissent au sein du réseau partenarial est le gage d’une prise en charge de qualité mais également, d’une neutralité dans la mise en œuvre de ce nouveau dispositif d’accompagnement des aidants.
Par ailleurs, afin d’étayer et de valoriser les actions déjà entreprises par le tissu associatif, il est à noter que des associations intervenant dans le champ de l’aide aux aidants viennent compléter l’offre de prise en charge proposée par le Département. En cohérence avec le projet de service départementale, celles-ci se voient donc mettre à disposition des locaux au sein de la Maison départementale des aidants.
L’équipe est composée d’un responsable, de 2 travailleurs sociaux et d’une référente santé (IDE) ainsi que de 3 agents d’accueil. La bâtiment de 4 étages est situé place de la Joliette à Marseille
Concernant le financement celui-ci est actuellement entièrement assuré par le Département des Bouches-du Rhône. Une sollicitation de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est envisagée.