Descriptif de l’initiative
Le Département s’est engagé dans la création de deux « Maisons des 1000 jours », structures innovantes permettant d’offrir un service pluriel de prévention à destination des femmes enceintes et des enfants de moins de 2 ans. La première a ouvert ses portes en janvier 2023 à Nice face à l’hôpital pédiatrique et la seconde ouvrira prochainement ses portes sur la ville de Grasse. La maison des 1000 jours propose une diversité d’offre de services en faveur des femmes enceintes, des nourrissons de moins de 3 ans et leurs familles, en collaboration avec les différents partenaires. Pour les professionnels c’est également un lieu ressource de formation continue et d’analyse des pratiques professionnelles.
1. Objectifs visés :
Suite à la publication du rapport de la Commission présidée par Boris Cyrulnik, le département et ses services de PMI ont souhaité proposer une action forte à destination de toutes les familles, centrée sur les 1000 premiers jours, pour les accompagner en un lieu d’accueil unique et universel.
2. Méthode employée
Au travers des compétences professionnelles et des institutions mobilisées, des enjeux majeurs de santé publique en lien avec les différentes étapes-clef de cette période de vulnérabilité des 1000 jours sont traités.
L’activité au sein de la maison des 1000 premiers jours se décline autour de 4 grands axes
o « Ici on devient parents » avec des thèmes très variés autour de l’alimentation, l’importance de la pratique d’une activité physique. Ces thématiques sont abordées au travers d’atelier découvertes ludiques pour les familles.
o « Ici on découvre son enfant » en soutenant la relation parent-enfant la compréhension du développement de l’enfant.
o « Ici on est accompagné » en proposant aux parents, futurs parents par exemple un soutien dans leurs étapes de vie, accidents de parcours, une aide aux droits
o « Agir sur son environnement » en permettant d’agir sur le quotidien, au travers d’atelier de mise en situation.
3. Publics visés :
Sur le principe de l’universalisme proportionnel, la Maison des 1000 premiers jours s’adresse à tous sans limite avant le projet de grossesse, aux futurs parents, parents et jeunes enfants jusqu’à 3 ans.
4. Moyens mis en œuvre et financement (le cas échéant) :
Le financement est tripartite pour le département à hauteur de 1 367 800 euros., pour l’ARS pour un montant de 828 000 euros et enfin par la CAF pour un montant de 82 500 euros. Une étude d’impact est également financée par l’ARS dans le cadre de la CALPAE pour un montant de 45 000 euros