Le département a ouvert deux MECS à visée thérapeutique, la première dénommée les Iris sur la ville de Grasse et la seconde sur la commune de Valdeblore. Ces deux structures répondent d’une part aux missions classique d’accueil de protection de l’enfance et intègrent d’autre part une dimension soin nécessaire à l’accompagnement global de ce public à besoins particuliers.
Objectifs visés
Les objectifs sont pluriels. Il s’agit de favoriser un accueil adapté et personnalisé pour les enfants dans une prise en charge globale, avec une dimension psychique et psychologique au quotidien et enfin de renforcer les partenariats avec les acteurs du soin.
1. Méthode employée
Aux Iris, la prise en charge s’effectue par une équipe pluridisciplinaire d’éducateurs spécialisés et d’éducateurs de jeunes enfants, d’un psychologue, d’un infirmier, d’un neuropsychologue, d’un pédopsychiatre, d’aides-soignants et de surveillants de nuit. L’accueil est décliné à travers trois dimensions : éducative, pédagogique et thérapeutique. Des actions de soutien à la parentalité sont exercés par l’équipe, en articulation avec les référents du territoire et les autres acteurs définis, afin de contribuer à l’accompagnement des liens parents-enfants.
La MECS Paul Benoît située quant à elle, sur la commune de Valdeblore dans l’arrière-pays de Nice est composée de deux structures complémentaires. La première est dédiée à l’accueil permanent d’enfants présentant des manifestations symptomatiques, troubles, et la seconde à l’accueil des enfants pris en charge habituellement dans des structures médico-sociales, sur les temps de fermeture de celles-ci. Si les équipes éducatives sont distinctes en fonction des unités, l’équipe thérapeutique est en revanche commune. Des séances de médiation équine font partie intégrante de l’accompagnement. De solides partenariats sont développés, notamment avec les acteurs du soin – pédopsychiatre, infirmiers, maison de santé – selon une approche « intégrée » de la relation partenariale
Publics visés :
Mineurs, âgés de 6 à 11 ans, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, qui présentent des besoins particuliers en raison de diverses difficultés relationnelles et comportementales. Ces enfants ne relèvent pas d’établissements spécialisés médico-sociaux, mais l’intensité de leurs troubles nécessite néanmoins une prise en charge spécifique, associant le volet thérapeutique à l’accompagnement éducatif.
Moyens mis en œuvre et financement (le cas échéant) :
Ce projet est fiancé dans le cadre de la contractualisation avec l’Etat et déclinée dans le schéma départemental de l’enfance.
Les Iris : coût annuel de la structure 1 452 011 € pour 14 places d’hébergement.
Mecs Paul Benoît la MECS coût annuel de la structure de 2,84 Millions d’€ pour 24 places