Cette action s’inscrit dans le parcours de l’enfant confié. Il s’agit de proposer un accompagnement psychique et corporel médiatisé par le cheval.
Objectifs visés
Depuis mars 2022 le département propose des séances d’équithérapie aux enfants confiés. Il s’agit avant tout d’un accompagnement innovant pour répondre aux besoins spécifiques des enfants porteurs de troubles du comportement. C’est une puéricultrice équithérapeute salariée du département qui met en œuvre ce projet. Les enfants sont accueillis suivant leur profil soit 10 séances en individuel soit une année lorsqu’elles sont en groupe.
La méthodologie employée :
L’orientation se fait par l’intermédiaire des référents qui identifient des enfants en besoin. Les séances se déroulent à raison d’une fois par semaine dans le centre équestre partenaire le plus proche du lieu de vie de l’enfant. Pour chaque enfant un projet est rédigé et les objectifs de l’accompagnement sont posés. Les séances s’articulent autour des objectifs et des besoins de l’enfant, elles offrent un temps d’apaisement et de répit.
Publics visés
Les enfants âgés de 2 à 16 ans qui bénéficient d’une mesure de placement.
Effets mesurés (le cas échéant)
L’apport pour le jeune se mesure rapidement par une diminution des troubles du comportement, des réductions de manifestations d’agitation où d’hyperactivité, phobies, peurs envahissantes. Une amélioration de la concentration, des capacités d’organisation et de planification des tâches, une amélioration des compétences d’empathie, les relations avec les pairs sont aussi plus sereines grâce à la confiance retrouvée.
Moyens mis en œuvre et financement (le cas échéant) :
La séance, outre le salaire de la puéricultrice équithérapeute, s’élève à 25 euros comprenant la location du poney, les infrastructures du centre équestre ainsi que la présence d’un moniteur d’équitation.