1- Descriptif de l’initiative
Après de nombreuses études et travaux mettant en exergue le faible capital social et le risque d’isolement des jeunes majeurs préalablement confiés à l’aide sociale à l’enfance, la loi du 7 février 2022 rend systématique le fait de proposer un mentorat aux mineurs confiés à partir de 11 ans. (Article L221-2-6 du Code de l’Action Sociale et des Familles). Le département a déployé une offre de mentorat pour les jeunes confiés en partenariat avec une association.
2- Les objectifs visés
L’objectif poursuivi est d’offrir la possibilité à tous les jeunes qui le souhaitent, à partir de l’entrée au collège, de renforcer leur capital social au travers d’une relation avec des adultes volontaires bénévoles. Cet étayage contribue à favoriser et accompagner la réussite scolaire des enfants confiés, à développer les parcours d’excellence, à promouvoir l’autonomie et l’insertion sociale et professionnels des jeunes.
3- Méthode employée
Les référents des maisons des solidarités en lien avec leur éducateur de structure proposent en début d’année scolaire et à tout moment à des jeunes de plus de 11 ans d’être accompagnés pendant une année par un mentor à raison d’une fois par semaine. L’autorisation parentale est un préalable à la mise en œuvre de la démarche. L’association va ensuite en tenant compte du profil du jeune , de ses besoins et de ses attentes, proposer un mentor . Le déploiement du mentorat est principal en distanciel. Afin de mieux répondre aux enjeux repérés, la Direction de l’enfance a sélectionné des associations prestataires reconnues expertes dans le mentorat. Les mentors sont informés, formés et sensibilisés par les associations. Le Département contrôle l’absence d’incapacités à intervenir auprès des mineurs. Durant toute la durée du mentorat, les échanges fréquents et réguliers entre le professionnel de l’association et les mentors permettent d’assurer un suivi exigeant adapté aux enjeux de ce dispositif.
4- Public visé :
Les jeunes à partir de 11 ans, confiés à l’aide sociale à l’enfance
5- Moyens mis en œuvre et financement (le cas échéant) :
Ce dispositif ne bénéficie d’aucun financement Départemental. Ces deux associations sont financées par des fondations à but non lucratif.