1 – Les objectifs de l’événement
– Développer l’apprentissage et les stages pour permettre aux jeunes de s’orienter dans le secteur social/médico-social ;
– Recruter des personnes ayant les compétences adaptées dans un secteur en pénurie de main d’œuvre ;
– Nouer de nouveaux partenariats avec des écoles, entreprises, associations… ;
– Permettre aux visiteurs de faire découvrir et de les sensibiliser sur les métiers du social et médico-social, valoriser les savoir-faire des agents du territoire.
2 – La méthode employée
En s’appuyant sur les agents de la collectivité et sur les partenaires (professionnels du secteurs, établissements, organismes de formations, pôle emploi….) un forum a été mis en place. Des stands ont été offerts aux partenaires et aux agents présentant leur métier et des conférences ont été organisées tout au long de la journée (exemple : sur le thème de l’apprentissage) Des ateliers adaptés aux différents publics ont été mis en place : escape-game pour les scolaires, stand recherche d’emplois pour les demandeurs d’emplois….
3 – Le public visé :
– Les Jeunes en recherche de stage ou alternance ;
– Les Jeunes diplômés ;
– Les personnes en recherche d’emploi.
4 – Les effets mesurés
Un questionnaire a été adressé aux visiteurs et aux participants pour recueillir leur avis sur le déroulement de la journée.
Globalement, tous les participants ont été satisfaits.
Pour les élèves des collèges, on a pu noter un vif intérêt pour les ateliers. Concernant les stands, seule une partie des collégiens s’est montrée intéressée.
Le public des lycéens, plus particulièrement des formations initiales du domaine.
Les demandeurs d’emplois ont pu rencontrer leurs interlocuteurs pôle emploi, le référent Job 23 (qui déposaient leur CV sur la plateforme) ainsi que les établissements qui pouvaient leur proposer des offres.
Les agents de la collectivité ont été très mobilisés et ont pu échanger tant avec les professionnels qu’avec les visiteurs. Des contacts ont été pris dans le cadre de recrutements à venir.
5 – les moyens mis en oeuvre
Les moyens les plus importants qui ont été mobilisés sont des moyens humains. Ce projet très fédérateur a fortement mobilisé les agents de la DRH, du service communication et du pôle social.
Des prestataires extérieurs ont été mobilisés pour l’animation, certains ateliers, la restauration.
Le budget est de 10 000€ avec une participation de l’Etat à hauteur de 4000€