Mise en place d’un cabinet de consultation mobile itinérant

18

Cher

Le nombre de médecins généralistes au sein du département du Cher est de 68,2 pour 100 000 habitants contre une moyenne de 74,7 pour 100 000 habitants en région centre, qui est la région la moins dotée hors Départements et territoires d’outres Mer, en 2020.
Au vu de ce constat alarmant, le Département du Cher a décidé de rapprocher l’offre médicale des patients par l’intermédiaire de la médecine mobile par l’intermédiaire d’un cabinet médicale mobile itinérant.
Si l’article R4127-74 du code de la Santé Publique interdit la médecine foraine, le décret du 7 mai 2012 est venu assouplir les règles en précisant que lorsque les nécessités de la santé publique l’exigent, un médecin peut être autorisé à dispenser des consultations et des soins dans une unité mobile selon un programme établi à l’avance.

Ce projet permettra de construire une relation médecin-patient plus forte que la télémédecine qui se développe dans notre département. On parle donc de médecin généraliste ou de médecin de famille, de médecin proche de la population, venant au contact de celle-ci, tissant un lien social.
Le cabinet médical doit être vu comme un soutien complémentaire à l’activité du cabinet libéral en désengorgeant ces mêmes cabinets.

En effet, certaines plages de consultations sur ces cabinets libéraux ruraux pourrait être libéré pour redonner du temps pour des urgences, de la prévention ou tout simplement des loisirs personnels et familiaux du médecin.

Ce cabinet itinérant permettrait également de répondre, de façon transitoire, à l’errance de certains patients qui n’ont plus de médecin traitement et qui « errent » de cabinet en cabinet.

Le cabinet médical itinérant serait rattaché à une ou plusieurs CPTS du territoire afin de mailler l’ensemble du territoire rural.
Les moyens humains dédiés par le conseil départemental seront dans un premier temps des médecins retraités actifs volontaires et un(e) secrétaire dédié(e). Dans un second temps, le département pourra mettre à disposition ce cabinet « clé en main » à un médecin ou à défaut, recrutera un médecin salarié.

Le(la) secrétaire réalisera l’ensemble des actes administratifs, afin de permettre au médecin de se consacrer uniquement à la pratique de son art.
Le système de réservation des créneaux médicaux serait mixte à savoir, un système de réservation automatisé de type doctolib et un numéro de téléphone dédié.

Le budget dédié est de l’ordre de 50 000 € en fonctionnement annuel et un investissement de 150 000 € pour l’acquisition du véhicule « cabinet médical itinérant »

Ce projet a reçu un avis favorable du conseil départemental et national de l’ordre des médecins.
Le contact de ce projet innovant et peu développé en France est piloté par Mr Joël MARTINET – DGS du Département joel.martnet@departement18.fr 0787042224

En savoir plus