1. Soutenir et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles dans la construction d’un parcours de vie adapté (à domicile, vers un logement autonome ou une orientation vers un établissement idoine). Développer les apprentissages pour un maintien à domicile, Soutenir les aidants en proposant un espace d’échange, d’information, de soutien et une offre de répit.
2. La fondation perce-neige est le porteur de projet. Trois volets existent :
« service de soutien » avec une file active de 10 à 15 personnes en accueil de jour permet de proposer un tremplin progressif pour introduire de nouveaux modes d’accompagnement (service à domicile, résidence autonomie, SAVS, …). Il facilite également l’élaboration de bilans cognitifs et permet de jouer une interface avant d’orienter vers des possibilités de droit commun. En revanche, contrairement à la prise de contact avec la plateforme où aucun document n’est demandé, l’accès à
l’accueil de jour nécessite d’avoir une notification d’orientation en Accueil de jour quel que soit l’établissement (EAM, EANM, MAS). Ateliers, Accueil ponctuel ou séquentiel, accompagnements ciblés, activités…
« actions et permanences à destination des aidants » : café des aidants, accompagnement à la recherche de structure adaptée (pré-sélection, 1ère prise de contact…), envoi des formulaires des dossiers de candidature / Synthèses éducatives, aide à la construction des dossiers (candidatures, renouvellement MDPH, transport en commun…), orientation vers les partenaires, suivi du parcours de soins. Permanence téléphonique également.
« appartement d’accompagnement à l’autonomie » (bilan mitigé, va être repensé)
3. La particularité de cette plateforme est qu’elle accompagne toute personne en situation de handicap de 18 à 60 ans, sans qu’il y ait besoin d’une orientation particulière de la MDPH en dehors de l’accueil de jour. Ces personnes peuvent vivre à domicile, avoir le souhait de vivre en logement autonome, en logement adapté et inclusif, ou bien en institution. Elle s’adresse aussi aux aidants
4. Utilité avérée de ce dispositif expérimental qui accompagne les transitions et prépare les personnes, notamment mais pas exclusivement aussi dans le passage entre secteur enfant et adulte en envisageant la personne dans sa globalité et en intégrant aussi les aidants.
5. Financement de l’expérimentation au titre du budget innovation du Conseil départemental depuis 2019, ce soutien s’arrête au 30/06/23. L’action va être réintégré dans le droit commun pour pouvoir la pérenniser par un financement sous forme de dotation globale de l’accueil de jour élargi avec autorisation de 4 places supplémentaires. Le budget global est de 1633 788 € par an.