Expérimentation du Département de l’Yonne dans le cadre de la Plateforme Attractivité des Métiers de l’Autonomie et du Soin – PAMAS 89, en faveur des Bénéficiaires du RSA avec la signature d’un CPOM pour les encourager à tester les métiers de l’Aide à domicile dans les antennes de la Fédération UNA Yonne sur le territoire Icaunais.
Contexte
Le Département de l’Yonne fait partie des 20 territoires lauréats de l’appel d’offre de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) afin travailler à l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin
Le Département, chef de file des solidarités
Avec cette expérimentation, le Département de l’Yonne, engagé depuis de nombreuses années dans une politique très active en faveur de la solidarité et de l’insertion, veut encore accentuer le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA via des découvertes terrain.
Une expérimentation innovante
Le Département de l’Yonne considère cette expérimentation comme un levier pour renforcer la logique de solidarité active, fondement de l’allocation du RSA. Les principes d’action du Département et de ses partenaires seront les suivants :
– répondre aux besoins d’un tissu économique dynamique malgré les crises et pour lequel le recrutement est délicat,
– mobiliser l’ensemble des acteurs de l’emploi et de l’insertion dans un même effort commun,
– surtout, permettre à chacun de bénéficier d’un diagnostic et d’avoir une activité sous une forme adaptée à ses capacités (accompagnement social et professionnel renforcé).
Concrètement, la mise en place d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM expérimental) a été signé en février 2023 pour trois années auprès de la Fédération UNA Yonne afin d’encourager des Bénéficiaires du RSA à découvrir les métiers d’Aide à domicile.
Détails
Concept expérimentation via le CPOM : Un projet en deux phases bien distinctes
Une phase découverte des métiers d’Aide à domicile pour les Bénéficiaires du RSA lors d’une période d’immersion de 10 jours ouvrés au sein des antennes UNA de l’Yonne avec un accompagnement renforcé. Et si le projet professionnel est validé, proposition de la deuxième phase avec une intégration dans l’emploi avec une proposition de signer un CDI ou un CDD de + de 6 mois avec cumul du montant du RSA pendant les 3 premiers mois du contrat de travail.
→ Porté avec la Direction Autonomie et la Plateforme Attractivité des Métiers de l’Autonomie et du Soin – PAMAS 89 du Département de l’Yonne
→ Porté avec la Direction Précarité Inclusion Emploi (DPIE) du Département de l’Yonne
→ Partenariat avec la Fédération UNA Yonne
→ Partenariat avec les Unités Territoriales de Solidarités (UTS)
→ Partenariat avec les opérateurs de l’emploi et de la formation et du service public de l’emploi et de l’insertion