Il s’agit de deux structures autorisées fin 2004, dans un but d’aide et de soutien à l’insertion sociale des personnes en situation de handicap psychique.
Les personnes sont orientées par les différents acteurs du territoire. Elles viennent souvent suite à un parcours de soin (hospitalisation, CMP…) en vue d’assurer une continuité dans leur accompagnement via des activités et un maintien du lien social. Ces structure se présentent comme un fil rouge, un dispositif de continuité, où les personnes concernées peuvent aller, venir, partir et revenir à leur rythme. En effet, un des principes est d’offrir un accueil en libre adhésion, afin de répondre aux besoins des personnes en souffrance psychique en difficulté avec la notion d’engagement.
Les activités couvrent plusieurs domaines : habiletés sociales, inclusion sociale, promotion à la santé, bien-être physique et psychique, créativité et expression, apprentissages et vie pratique, culture et sorties. Elles sont animées par les professionnels, mais aussi des intervenants extérieurs et des bénévoles.
La Canille a la particularité d’être un café ouvert à tous, favorisant ainsi une dynamique d’inclusion.
Autorisées sous la forme de « club », ces structures sont financées en dotation globale, l’accueil n’est pas conditionné à une orientation de la CDAPH la Métropole ne demande pas de participation aux personnes en contrepartie de leur accompagnement. L’autorisation n’avaient pas été donnée en nombre de places, mais en « file active », entendue comme le nombre de personnes différentes venues dans l’année.