Projet autorisé en tant que « SAVS renforcé », en 2021, par extension non importante du SAVS. Il est financé par redéploiement de moyens d’ODYNEO.
La capacité de l’AVAD est de 8 places dont 4 en appartements d’expérimentation, avec un accompagnement en journée et nuit, et 4 places uniquement en journée.
Ce dispositif s’adresse à des personnes en situation de handicap, travailleuses ou non travailleuses, qui étaient en établissement ou au domicile de leurs parents, et souhaitent expérimenter la vie à domicile. Il est ouvert à des personnes présentant tout type de déficiences, même si celle visée en priorité est le handicap moteur, neuro-moteur, congénital ou acquis, avec ou sans troubles associés.
Il s’agit d’un espace permettant de travailler sur les conséquences du handicap, ancré sur l’expérimentation et l’apprentissage par le développement des fonctions exécutives. Ainsi, sont mis en place des ateliers sur l’autonomie dans la gestion de la vie quotidienne, l’autonomie administrative et financière, l’autonomie dans les déplacements, l’autonomie dans la vie sociale.
Il est proposé un accompagnement continu, en journée ou en unité d’expérimentation (appartement), 365 jours/an, par l’intervention d’une équipe de professionnels en journée du lundi au samedi en continu, et une astreinte téléphonique sur les temps des nuits, week-ends et jours fériés. La durée d’accompagnement maximale est établie à 3 ans.
Les usagers bénéficient d’une orientation prononcée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).