La Marne propose une autre vision du territoire

Notre ballade culturelle estivale se termine avec un festival proposé par le Conseil général de la Marne, qui réinvente le territoire et convie les spectateurs, au gré de leurs envies, à découvrir autrement le département. Du 23 août au 14 octobre, le Festival Itinéraires proposent un voyage musical et théâtral dans quelques sites insolites et souvent confidentiels du patrimoine rural marnais.

Lieux de culte, parcs, musées ou quartiers historiques : le patrimoine touristique du département de la Marne revêt les formes les plus diverses et a de quoi surprendre ! C’est dans cet environnement – La Marne seule dispose de six sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco – que se déroule du 23 août au 14 octobre, le Festival Itinéraires qui permet de découvrir la face cachée des territoires.
Chaque année, les Itinéraires investissent des lieux du patrimoine marnais qu’ils soient religieux, militaires, industriels ou touristiques. Parfois insolites, ces lieux se muent en de véritables salles de spectacles, scènes ouvertes aux artistes et à la diversité des genres artistiques. Musique classique, jazz, théâtre, ciné-concert : chaque étape des Itinéraires est une scène ouverte à la richesse du patrimoine et à la diversité des talents.
Privés ou publics, leur accès est souvent confidentiel. Le festival devient ainsi un moment privilégié pour les découvrir. Le Festival Itinéraires entame chaque nouvelle édition avec la volonté d’amener la culture en milieu rural dans des lieux diversifiés et de permettre à la population du département de redécouvrir son patrimoine local.
Le coup d’envoi du Festival sera donné sur les rives du Lac du Der, les 23 et 24 août prochains. Au programme : solo de piano, ciné-concert et sons caribéens. De quoi ravir mélomanes avertis et aficionados d’ambiance festive !
Cette année, le visiteur pourra, au gré de ses envies, écouter du jazz dans un château du XVIe siècle, apprécier de la guitare classique dans une chapelle dissimulée par un écrin de verdure à la vue du public, assister à un spectacle de la Commedia dell’arte dans des Halles du XVIe siècle qui abritaient un marché aux grains et aux bestiaux ou bien encore se détendre devant les facéties et les jongleries burlesques d’un clown dans une caserne de pompiers.
Départements.fr vous souhaite de bonnes fins de vacances !

 

Mise en ligne le 14 août 2013

P.B.

Partager l'article