Très vite dès le début de la crise, l’ADF et de nombreux Départements ont proposé au Gouvernement d’habiliter les laboratoires départementaux d’analyses afin de réaliser des tests de dépistage du Covid19. Ces derniers disposent en effet de compétences pluridisciplinaires et d’une expérience importante en matière de gestion de crise sanitaire en milieu vétérinaire. Le Ministre de la Santé, Olivier Véran, a répondu favorablement à cette demande par un décret publié le 5 avril au Journal Officiel.
La plupart des laboratoires départementaux (il en existe 75 en France) vont pouvoir ainsi soutenir en cas de suspicion de contamination les équipes en première ligne et participer à l’effort national, en travaillant main dans la main avec les ARS, les centres hospitaliers et en appui des laboratoires privés. Ils devraient pouvoir à terme réaliser 150 000 à 300 000 tests PCR par semaine, participant ainsi de manière conséquente au déploiement des tests sur le territoire.
La politique de dépistage du Covid-19 est déterminante pour freiner la progression de l’épidémie, sécuriser la continuité des activités stratégiques et permettre à terme un déconfinement maîtrisé de la population. La mobilisation des laboratoires d’analyse départementaux, bien qu’ils soient uniquement agréés pour la biologie animale (à l’exception du laboratoire des Bouches-du-Rhône), viendra renforcer la capacité de dépistage à l’échelle nationale. Précédemment, beaucoup avaient déjà fabriqué des gels désinfectants hydroalcooliques.