Le Conseil général du Lot et Garonne a pris en charge une nouvelle campagne de communication afin de promouvoir l’enseignement universitaire à Agen, pour la deuxième année consécutive, sur le thème » La fac à Agen : j’aime – La qualité à portée de main « .
Cette campagne veut rappeler qu’il est possible d’étudier après son bac dans ce département et faire prendre conscience aux futurs étudiants que l’enseignement dispensé présente d’énormes atouts. Cadre de vie privilégié, qualité de l’enseignement dispensé, taux de réussite supérieur à la moyenne, coût de la vie moins élevé que dans les métropoles, sont quelques uns des avantages mis en .
Et pourtant, malgré l’impact positif de ces campagnes publicitaires en faveur des antennes agenaises des facultés bordelaises, la deuxième année de biologie est menacée de fermeture, car trop peu fréquentée.
Le président du conseil général, Pierre Camani, vient d’adresser un courrier au président de l’Université de Bordeaux I, Dean Lewis, afin d’attirer son attention sur les efforts consentis par les collectivités territoriales, notamment le département et l’agglomération, pour aider et soutenir les facultés agenaises et leurs étudiants. » Votre décision, » déclare-t-il, » constitue un signal négatif pour les étudiants agenais qui ne se voient pas offrir une continuité pédagogique sur le site. «
Le Conseil général verse chaque année près de 800 000 euros pour assurer le bon fonctionnement du pôle universitaire Agenais qui accueille en moyenne 1 100 élèves, répartis sur deux sites, le Campus Michel Serres et la Faculté du Pin. Au total près d’une quinzaine de formations sont assurées à Agen : droit, langues, biologie, agroalimentaire, gestion administrative et commerciale été commercial, etc.
Parallèlement, le département a développé plusieurs mesures afin d’accompagner les jeunes lot-et-garonnais tout au long de leur scolarité à l’image des bourses d’études pour l’enseignement supérieur ou les programmes européens type Erasmus.
Mise en ligne le 09 juillet 2013
P.B