Le Premier ministre au grand rendez-vous des départements à Lille

Un congrès de l’ADF est toujours un moment important. Il le sera plus encore cette année à Lille. Pour la première fois, il réunira deux manifestations : le 83èmecongrès des Départements de France et la 1ère Rencontre des Conseillers départementaux, les 9,  10 et 11 octobre, à Lille, à l’invitation et en partenariat avec le Conseil Général du Nord. Ces deux journées au cours desquelles interviendra le Premier ministre seront l’occasion de placer les départements de France au premier plan de l’actualité.

Les deux premiers jours, les présidents des conseils généraux se réuniront en congrès, comme ils le font traditionnellement, puis le troisième et dernier jour, des centaines de conseillers généraux se joindront aux débats. La troisième journée de cette manifestation revêtira en effet un caractère exceptionnel. Il s’agira aussi sans doute du dernier rendez-vous national de conseillers généraux puisque l’on assistera dès 2015 à la naissance d’un nouvel élu, le conseiller départemental, avec un nouveau mode de scrutin et, probablement, « une nouvelle génération, une nouvelle culture »… 

Ces rencontres seront marquées par la présence du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui prononcera un discours vendredi en fin de matinée. Plusieurs membres du gouvernement sont également attendus : Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie et François Lamy, ministre délégué à la Ville.

Par ailleurs, le président du Sénat Jean-Pierre Bel interviendra jeudi devant les présidents de conseils généraux. Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, sera présent le jour de la clôture. Autres personnalités attendues, Dominique Baudis, Défenseur des droits, Jean-Pierre Pisani-Ferry, Commissaire général à la Stratégie et à la Prospective ainsi que Eric Delzant, délégué interministériel à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité.

Plusieurs  » grands témoins « , dont Hervé Le Bras, aujourd’hui directeur d’études à l’INED, spécialiste en histoire sociale, Luc Gwiazdzinski, géographe, et Serge Guérin, sociologue, interviendront lors des échanges avec les congressistes qui, à l’issue de la Convention, devraient passer une soirée au musée du Louvre Lens.

 

Mise en ligne le 8 octobre 2013.

P.B

Partager l'article