Le rapport de Claudy Lebreton pour que les nouveaux usages numériques confortent de nouvelles égalités territoriales

Donner du sens aux politiques numériques dans les territoires et, ce faisant, lutter contre l’accroissement des inégalités territoriales. Telle est l’ambition affichée par Claudy Lebreton, le président de l’ADF, qui, le 18 septembre, remet à Cécile Duflot, la ministre de l’égalité des territoires et du logement, son rapport issu des travaux de la mission de réflexion qu’elle lui a confiée sur les territoires numériques de demain et sur les transformations sociétales induites par le numérique. Le rapport énumère une vingtaine de recommandations destinée  » à ouvrir une fenêtre sur le devenir numérique des territoires, formidable opportunité, en particulier du point de vue sociétal. « 

Réalisé notamment avec le soutien du Commissariat général à la stratégie et la prospective, le rapport remis par Claudy Lebreton s’attache à rechercher les pistes qui permettront dans la proximité et au plus proches des besoins ressentis par les citoyens de renforcer les solidarités locales.  » Pour que la France des territoires ne se fragmente pas davantage et ne fracasse pas sous l’effet d’inégalités croissantes et d’évolutions mal comprises « , est-il précisé.
Avant tout, ce rapport préconise de  » coordonner dans la proximité « , c’est-à-dire de promouvoir, à l’échelle des bassins de vie, la culture, les pratiques et les services numériques. Il recommande aussi la mise en œuvre de conventions pour agir, au sein des différentes collectivités territoriales, en faveur développement de la culture et des pratiques dans ce domaine.

Claudy Lebreton propose, par ailleurs, la création d’un Observatoire national chargé d’observer et d’évaluer des mutations sociales liées à la pratique du numérique. Il souligne également la nécessité de développer massivement le télétravail, tant dans le secteur public que privé et de créer au profit des territoires ruraux un statut de  » territoire de Transition et d’Innovation  » afin de compenser les tendances à la métropolisation.

Enfin le rapport plaide pour le développement de l’économie de proximité grâce au numérique et pour l’accélération et le déploiement des réseaux mobiles d’accès à internet à très haut débit dans tous les territoires.

Les collectivités territoriales, au premier rang desquelles les départements, se définissent comme des acteurs majeurs du développement du numérique en France, notamment en terme d’investissements, qu’elles ont consenties en faveur des infrastructures. Le foisonnement des initiatives constatées par le rapport contribue maintenant activement aux innovations sur les usages.

L’enjeu est donc bien de développer les pratiques liées au numérique en priorité au bénéfice des espaces ruraux et de concevoir grâce au numérique des nouveaux lieux de vie et de travail, notamment autour de la constellation exceptionnelle constituée par le réseau des petits villes et des bourgs dans notre pays. Pour promouvoir de nouvelles égalités dans les territoires.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser le rapport du président Mr Claudy Lebreton:

 

 

Mise en ligne le 17 septembre 2013

P.B

Partager l'article