Le Val-de-Marne lance le site Autonomie

Le Conseil général du Val-de-Marne lance Autonomie, un site internet d’informations pratiques spécifiquement dédié aux problématiques de l’autonomie, un enjeu de société majeur. Il a été conçu en partenariat avec la Maison départementale des personnes handicapées du département (MDPH). Il a vocation à répondre à l’ensemble des besoins des personnes âgées, des personnes handicapées (enfants et adultes) et des aidants qui les accompagnent. Il s’adresse également aux professionnels (personnel médical, travailleurs sociaux, médecins généralistes, etc.).

Fort d’une approche thématique, Autonomie évoque leurs préoccupations en matière de logement, santé, transports, structures d’accueil, vie scolaire et professionnelle. Ergonomique et innovant, il permet un accès simplifié et en continu à ces informations. Ce dispositif vient en complément des services d’accueil téléphonique et physique déjà déployés par le Conseil Général.

Prioritairement destiné aux habitants du Val-de-Marne, Autonomie, indique le Département vise à devenir un site de référence, consultable par tous les publics concernés, en recherche d’informations pratiques. Ce site sera progressivement enrichi et doté bientôt de nouvelles fonctionnalités : suivi de dossier en ligne (ouvert pour les demandes d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et celles déposées auprès de la MDPH à partir d’avril 2014), extranet pour les professionnels, etc.

« Faciliter l’accès au droit et à l’information des personnes âgées et handicapées est pour nous une mission prioritaire dans laquelle nous sommes très investis. Nous avons à cœur depuis toujours de servir ces personnes et les aidants qui les entourent. Ce nouveau dispositif est un outil supplémentaire que nous mettons à leur disposition pour faciliter leurs démarches, » déclare Christian Favier, président du Conseil général.

Autonomie en Val-de-Marne s’adresse aux 25% des Val-de-Marnais touchés par la perte d’autonomie mais aussi à l’ensemble des habitants du département (1,3 million d’habitants) qui sont tous des aidants potentiels.

Autonomie est accessible sur le nouveau site Internet http://autonomie.valdemarne.fr/ lancé en avril. Une nouvelle adresse sur la toile, au look totalement modernisé.

 

P.B

Partager l'article