Les départements, côté jardin

Fêtes des plantes, expositions florales, potagers bio, les jardins ont la cote. Pas une semaine sans qu’une initiative fleurisse dans les départements très attachés au respect de leur environnement et à la nécessité de mettre en valeur la diversité de leurs territoires. C’est également l’occasion de sensibiliser les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts.  Quelques exemples qui ont fleuri cet été.

Avec l’opération  »  Jardins secrets  » en Seine-Maritime, du 15 septembre au 15 octobre 2013, une vingtaine de parcs et jardins très différents, du plus petit au plus prestigieux, se présentent parés des couleurs de l’automne. Le  » Pass’jardin « , proposé par le Département invite à un véritable parcours culturel, jalonné par quelques-uns des plus espaces les plus fleuris de France. Une opération qui dévoile les efforts déployés quotidiennement pour leur mise en valeur.

Dans la Marne, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims lance son second concours Eco trophées visant à reconnaître et récompenser les initiatives environnementales mises en œuvre par les acteurs de son territoire. Entreprises, groupes scolaires ou associations, c’est pour eux l’occasion de mettre en avant leurs actions concrètes, exemplaires et innovantes en faveur du développement durable, menées dans les 68 communes qui composent le Parc. Les lauréats se verront remettre une récompense financière ainsi qu’un relais de communication.

De son côté, le parc départemental du Morbras, dans le Val-de-Marne, été labellisé « EcoJardin » pour la qualité de sa gestion écologique.  Créé en 2012, ce label a pour objectif d’encourager dans l’espace urbain, une gestion des espaces verts respectueuse de l’environnement. Pour cette deuxième édition, les labels ont été décernés en juin dans la France entière : 39 espaces verts ont ainsi été récompensés pour trois ans. La prochaine session de labellisation aura lieu fin novembre 2013.

Les potagers ne sont pas oubliés. Découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le potager bio sans quitter la ville : c’est toujours possible dans le Val-de-Marne où le Conseil général invite au parc des Hautes-Bruyères à participer à un cycle d’animations  » Une saison de jardinage naturel en ville « . Après les arbres fruitiers, les plantes aromatiques et potagères, la nouvelle animation porte sur  » la biodiversité cultivée et spontanée « . Des conseils et des démonstrations permettent de tout connaître des pratiques du potager respectueuses de l’environnement en suivant les conseils avisés d’un maraîcher. Tout savoir pour organiser l’espace végétal, cultiver, récolter et consommer, sans modération !

 

Mise en ligne le 20 août 2013

P.B

Photo: Annick Boix

Partager l'article