Les praticiens territoriaux : Une nouvelle arme contre la désertification

Le contrat de praticien territorial est entré en vigueur cet été. Pour permettre à de jeunes médecins de s’installer dans des zones médicalement sous dotées, en leur garantissant des revenus pendant deux ans. Ce système prévoit la signature de deux cents contrats par an dans les prochaines années. Depuis longtemps, la pénurie en professionnels de santé dans les territoires ruraux et plus particulièrement en médecins généralistes et chirurgiens dentistes suscite de grandes inquiétudes. Les départements n’ont pas attendu pour réagir. C’est par exemple le cas dans  l’Aude, en Lozère ou dans la Saône-et-Loire.

La remobilisation des praticiens territoriaux de médecine générale prend forme. Prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale 2013, ce dispositif départemental d’incitation à l’exercice de la médecine générale en zone rurale prévoit la signature de 200 premiers contrats dès cette année. Il offre à de jeunes généralistes une garantie de revenus pendant deux ans en contrepartie de leur installation dans une zone fragile.
Bien que les questions de démographie médicale et d’accès aux soins ne relèvent pas des compétences directes des Conseils généraux, ceux d’entre eux qui sont les plus touchés ont anticipé.
C’est le cas du Département de l’Aude avec le projet de Schéma Départemental d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire. Il a mis là en œuvre une incitation à la réalisation de stages d’internat en médecine générale dans les secteurs ruraux du département.
De son côté, le Conseil général de la Lozère a mis en place des mesures d’accompagnement financier d’aide à l’installation en faveur des étudiants en médecine générale, qui s’engagent à exercer sur le département : aide à la création des maisons de santé, ou encore bourses afin de favoriser les installations et les stages, attribuées aux internes de médecine générale et étudiants de 5ème et 6ème année de chirurgie dentaire. Cette action a déjà porté ses fruits avec 7 conventions d’engagement et 11 conventions de stages signées. Elles sont accompagnées d’une campagne d’information auprès des étudiants et des enseignants des facultés de médecine et de chirurgie dentaire.
A ce jour, 3 jeunes médecins nouveaux venus exercent déjà en Lozère. Le Conseil général a consacré près de 140 000 euros à ce programme, depuis 2008. Il a voulu aller encore plus loin en lançant un projet de télémédecine, avec viso-conférence et prise en charge informatisée des urgences, destiné à améliorer l’accès et la qualité des soins en zone rurale de montagne.
La Saône-et-Loire ne compte que 88 généralistes pour 100 000 habitants. Face à ce constat, le Conseil général a lancé en mars 2013 le dispositif www.installerunmedecin.com. Il vise à attirer et maintenir les professionnels de santé, à améliorer et moderniser les conditions d’exercice, à sécuriser les praticiens et rapprocher les médecins des patients. C’est une véritable ressource pour les professionnels de santé, mais aussi pour les étudiants et les collectivités. Chacun peut y retrouver les aides financières qui le concernent et consulter les offres de stage et d’emploi. Depuis le lancement de ce site, déjà cinq demandes d’aides financières (deux bourses d’études et trois aides financières pour des stages) et une trentaine de communes intéressées.

 

Mise en ligne le 16 septembre 2013

P.B

Partager l'article