L’Eure est l’un des dix départements de France retenus par le gouvernement pour expérimenter la nouvelle « garantie jeunes » proposée aux 18 à 25 ans en situation d’isolement et de grande précarité. La mesure qui entre en vigueur en septembre prévoit un accompagnement renforcé vers l’emploi et l’autonomie, avec une allocation d’un montant équivalent au revenu de solidarité active (RSA) pendant les périodes sans emploi ni formation. Une priorité dans un département où 27,5% des moins de 25 ans sont sans emploi.
Après avoir lancé en 2005, avec l’Agence des Solidarités Actives, la 1èreexpérimentation du RSA avant sa généralisation en 2009, l’Eure confirme aujourd’hui son statut de « laboratoire des solidarités ». Le département réaffirme sa volonté de saisir toutes les opportunités offertes par les réformes du Gouvernement pour agir en faveur de l’emploi et de la formation des jeunes. Ainsi le Conseil général a déjà recruté plus de 50 emplois d’avenir au sein de ses services sur les 100 contrats qu’il s’est engagé à signer avant la fin de l’année.
Les acteurs du département disposeront d’un levier supplémentaire pour favoriser le retour à l’emploi et la formation des jeunes les plus en difficulté, une priorité dans un département où 27,5% des moins de 25 ans sont sans emploi.
Le Conseil général de l’Eure a engagé tout un travail autour du soutien à la jeunesse qui se prolongera cette année avec l’organisation de 19 rencontres territoriales pour la jeunesse les 14 et 15 novembre prochains.
Au-delà de l’emploi, ce travail touche de nombreux domaines : logement, santé, culture, sport, etc. Il s’est traduit également par la création d’un site internet dédié (http://start.eure.fr), dont les contenus ont fait l’objet d’un travail articulé notamment avec le CRIJ (le centre régional information jeunesse), les missions Locales, l’ARS et les associations locales.
Le fonds d’aide aux jeunes précaires sera versé pour la première fois ce mois-ci aux jeunes de dix départements test : les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, La Réunion, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, l’Allier associé au Puy-de-Dôme, le Finistère, l’Aude, l’Eure et les Vosges. La » garantie jeunes » arrivera ensuite dans dix autres départements en janvier 2014. Il s’agit de l’Aisne, de l’Essonne, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime, de la Dordogne, de l’Ille-et-Vilaine, de la Savoie, de l’Oise, de la Creuse, et de l’Isère. La mesure pourrait concerner 10 000 jeunes dès septembre, et 30 000 dès 2014. À terme, la » garantie jeunes » pourrait être étendue à tout le territoire, et bénéficier à 100 000 jeunes par an selon les chiffres des services du Premier ministre.
Mise en ligne le 12 septembre 2013
P.B