L’innovation, une réponse aux enjeux des solidarités humaines et territoriales

Laboratoires
L’avenir passe par l’innovation

Quatre « labos » ont permis jeudi 6 novembre après-midi aux élus, experts et partenaires des territoires de rendre compte des initiatives mises en place dans les collectivités.

Agir pour un développement local
Animateur : M. M. Klein, président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle.
Intervenants: Mme L. Barthe, enseignante-chercheure en géographie à l’Université de Toulouse, Mme M. Brual (Solocal-Mappy), M. C. Garnier (SNCF Développement).

Le développement local doit être pensé en fonction des besoins sociaux. Il doit passer d’une logique sectorielle à une logique circulaire et de mutualisation des services. En milieu rural, il doit aussi être imaginé de manière prospective, à l’échelle de 15 ou 30 ans, comme c’est le cas en milieu urbain
Des exemples illustrent cette mutation. Créée par les conseils généraux de la Drôme et du Puy-de-Dôme, Agrilocal est ainsi une plate-forme de fournisseurs agricoles qui permet notamment d’approvisionner les cantines des collèges et les maisons de retraite, dans une logique de développement durable. Le dispositif pourrait être étendu à l’artisanat.
Mis en place par le conseil général du Cantal, CyberCantal Télécentres est pour sa part un dispositif de télétravail utilisé par de jeunes entrepreneurs, des salariés et des travailleurs indépendants, soit 250 personnes au total. Cette initiative maintient l’emploi dans le département et permet à des salariés de venir habiter dans le Cantal tout en conservant un emploi géographiquement éloigné.

Inventer le nouveau service public
Animateurs : M. P. Camani, président du Conseil général du Lot-et-Garonne, M. P. Adnot, président du Conseil général de l’Aube.
Intervenants : M. S. Vincent, coordinateur du consortium Réacteur public, M. B. Janet (Orange), M. G. Darde (Elior).

L’innovation, ce n’est pas que celle des moyens ou des logiciels. Elle se trouve aussi dans les nouvelles façons de penser les politiques et d’agir avec plus de qualité et d’efficience. Elle consiste aussi à maîtriser les coûts en période d’importante pression budgétaire.
L’innovation n’est-elle pas dans les gènes mêmes de la décentralisation ? Les conseils départementaux, de longue date, ont innové et ont même souvent initié des dispositifs, dont certains sont aujourd’hui promus par l’État, tels les chantiers d’insertion, les micro-crèches, les Clics. Les départements innovent dans les domaines de la santé, de la restauration scolaire, de l’entretien des routes, du haut débit, de l’insertion, des solidarités…
L’innovation est un formidable moteur au service des territoires et des usagers. Elle impose de travailler autrement, en transversalité, de mobiliser les compétences humaines des services publics comme celles de leurs partenaires.

Agir pour la croissance et l’emploi
Animateur : M. C. Perny, président du Conseil général du Jura.
Intervenants : M. Philippe Archias, consultant Algoé, M. P. Legrand (FIRIP) et Mme K. Le Chenadec (CDC).

La solidarité, compétence essentielle des conseils généraux, ne fait pas débat. Mais pour assumer ce rôle efficacement, les départements doivent renforcer leur rôle de créateurs d’infrastructures pour l’avenir. Ils entendent ainsi créer de l’emploi en renforçant leur attractivité et leur compétitivité, à travers des filières industrielles soutenues par l’investissement public local. Les réseaux d’initiative publique sont à cet égard un exemple à suivre.
Que ce soit à travers la construction de réseaux de transports ou numériques, les acteurs locaux s’accordent à dire que le développement économique ne peut être exclusivement celui des grandes agglomérations. Les départements ont aujourd’hui l’opportunité de construire des dynamiques favorables. Ils apparaissent comme l’échelle idoine pour développer des espaces de développement endogènes, par exemple dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire ou de la silver economy.

Développer les nouvelles solidarités
Animateurs : M. J. Guedj, président du Conseil général de l’Essonne, M. B. Huré, président du Conseil général des Ardennes.
Intervenants : M. Jean Deydier, directeur Emmaüs Connect, Mme S. Lebars (ANSA), M. G. Frigout (FEPEM).

Comment innover en matière d’accompagnement des personnes ? Comment repousser les frontières de la solidarité ? Comment déminer la désocialisation ? Par la confiance, l’audace, la volonté de faire bouger les lignes des représentations habituelles.
L’innovation se doit de pénétrer le champ des solidarités. Car c’est ici le cœur de métier des départements : accompagner la personne dans sa globalité. Il faut pour cela de la cohésion et de la transversalité. En ce sens, les départements se placent comme de véritables bâtisseurs du lien social.
Parmi les exemples d’innovation évoqués hier lors de cet atelier, on citera notamment la mise en place de petit-déjeuner pour les collégiens.
La prévention est par ailleurs un investissement durable. Si ce dernier est difficilement évaluable, on sait par exemple qu’une intervention précoce auprès d’une famille surendettée peut avoir des effets bénéfiques à très court terme et se révèle moins coûteuse qu’un basculement vers l’aide sociale.

Partager l'article