« Connaissez-vous Jean-Christophe, Philip, Aurore, Sylvain et Sylvie ? Ils sont pourtant les interlocuteurs de votre quotidien comme les 4 630 autres agents du Département de l’Isère mobilisés au service de tous les Iséroises et Isérois. » Tel est le message porté par l’Isère à travers sa nouvelle campagne de communication. L’objectif : parler positivement du Département à travers ceux qui incarnent et exercent au quotidien les missions de service public.
L’Isère dit stop au « département bashing »
Réaffirmer le rôle du Département, valoriser les métiers et les compétences, redonner de la fierté. L’ambition assumée de la campagne lancée aujourd’hui par le Département est de dire stop au « bashing » des collectivités territoriales et de rendre lisible le rôle de l’institution dans la vie des usagers. Dans un contexte de remise en cause des collectivités territoriales, il était en effet important de réaffirmer le rôle crucial du Département pour les solidarités humaines et territoriales. « Avec cette campagne de communication, nous voulons dire stop au bashing des collectivités territoriales et mettre en valeur le travail indispensable que fait le Département pour les citoyens et pour nos territoires » explique son Président Jean-Pierre BARBIER.
Depuis le 17 octobre et pendant 1 mois, la campagne met en scène 18 des 4 630 agents isérois dans leur quotidien professionnel pour donner à voir les métiers et les compétences départementales. Des métiers souvent méconnus ou mal identifiés, alors que paradoxalement le Département touche tous les âges de la vie.
Une valorisation des 239 métiers départementaux
Sur les visuels des affiches, des accroches comme « Sylvain fait partie du plus grand réseau social de l’Isère« , « Jean-Christophe fait partie de la plus grande cuisine de l’Isère« , ou « Philip fait partie du plus grand réseau routier de l’Isère« , accompagnent les portraits des agents.
Tous volontaires, ces « nouvelles stars » sont au quotidien agent du Département. Ils interviennent dans les domaines de la solidarité et de l’insertion, de la protection de l’enfance, de l’éducation, de l’aménagement du territoire mais aussi dans le sport et la culture.
Ils sont chaque jour les acteurs de politiques publiques menées par le Département, cette collectivité de proximité qui gère le plus grand réseau routier, le plus grand nombre de cuisines, qui constitue la porte d’entrée principale de nombreuses aides et accompagnements et qui, pour exercer ses multiples missions, dispose du plus grand réseau d’accueil de l’Isère.
Une campagne multicanale avec un focus spécial en interne
La campagne repose sur deux volets, externe et interne. En externe, la communication s’appuie sur un dispositif d’affichage urbain (1 000 panneaux, abribus, faces d’arrières de bus) modulé entre sud et nord du Département, suivant les zones dans lesquelles travaillent les agents. Des vidéos sont également relayées sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube) et sur l’Intranet du Département. Sans oublier le magazine du Département et la presse régionale qui mettront eux aussi à l’honneur 18 agents et leurs métiers expliqués à des centaines de milliers de lecteurs. Enfin, une exposition itinérante fera le tour des Maisons du Département pour montrer la campagne en proximité.
Et pour ceux qui n’habiteraient pas en Isère, nous vous invitons à visionner les vidéos de la chaîne YouTube du Département : Philip, Aurore et quelques autres agents vous y expliquent leur métier et le plaisir qu’ils ont à l’exercer !