Le gouvernement annonçait en novembre dernier la création d’un « Loto du patrimoine » dont les recettes seraient affectées à la protection du patrimoine en péril. C’est désormais chose faite avec la signature le 13 février dernier d’une convention entre le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine relative à l’utilisation des fonds. Sa mission : recenser le patrimoine local en péril et trouver des financements innovants pour le restaurer. Un ticket gagnant pour le patrimoine culturel de nos Départements.
Selon le ministère de la Culture, un quart des monuments protégés sont jugés en mauvais état et 5%, soit environ 2000 monuments, seraient considérés en état de péril. Pour ceux-là, une intervention s’avère urgente.
Un tirage spécial attendu pour septembre
Voté par la loi du 28 décembre 2017, le Loto du Patrimoine sert la mission de recensement et de préservation du patrimoine français en danger confiée par le Président de la République à Stéphane Bern. Première idée proposée par ce féru de culture : un tirage spécial du loto et un ticket de grattage à 15 euros de la Française des Jeux.
La première édition de ce loto un peu particulier sera lancée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Pendant au moins trois années consécutives, il alimentera un fonds dédié au patrimoine en péril géré par la Fondation du patrimoine. En parallèle de ce tirage exceptionnel, un jeu de grattage verra le jour aux alentours du 14 septembre 2018. Le gagnant gagnera sa part habituelle tandis que la part de l’État reviendra au patrimoine.
Derrière ce jeu de hasard se cache une opération de financement participatif et un moyen original de sensibiliser ces joueurs d’un nouveau genre au patrimoine culturel français. Les tickets porteront en effet les couleurs de monuments à protéger parmi la centaine qui bénéficiera d’une aide en cette première année.
Des critères de choix pour les édifices en péril
Les gains pourraient permettre de collecter entre 15 et 20 millions d’euros selon La Française des Jeux. Pour autant, pas de hasard ici dans le choix des monuments gagnants. Un Comité de sélection présidé par Stéphane Bern a été mis en place pour choisir les projets de restauration qui recevront en 2018 une aide financière issue du fonds.
Appartenant à des personnes privées ou publiques, les quelques 1800 projets pré-identifiés par la Fondation du patrimoine et le ministère de la Culture sont représentatifs de la diversité du patrimoine et des périodes historiques : patrimoine rural, résidentiel, religieux, industriel, funéraire, militaire, relatif aux jardins etc. La sélection finale retiendra une centaine de projets avec une aide plus conséquente ciblée sur une vingtaine d’édifices, chacun emblématique d’un territoire, en prenant en compte :
- L’intérêt patrimonial et culturel ;
- L’urgence de leur restauration au regard de l’étendue des dégradations et de leur état de péril ;
- La recherche d’un équilibre géographique tout en privilégiant les zones rurales et petites agglomérations dans un objectif de revitalisation des territoires ;
- Le projet de valorisation ou de réutilisation s’il y a lieu, et des retombées économiques attendues, notamment pour le développement du tourisme local.
Prenez date et venez vous aussi tenter votre chance et soutenir votre patrimoine !