Personnels administratifs : rouages essentiels mais méconnus de l’éducation nationale

Saisi en février 2022 par la Commission des affaires sociales du Sénat d’une étude sur les effets indésirables des vaccins contre la covid-19 et le système de pharmacovigilance français, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a adopté le 9 juin 2022 un rapport d’étape établissant une première analyse du sujet sur la base des éléments scientifiques alors disponibles.

Lors de sa réunion du 26 octobre 2023, le bureau de l’Office a confié à deux députés et deux sénateurs le soin d’établir un rapport conclusif, incluant notamment les éléments nouveaux ayant pu émerger sur la covid-19.

Les rapporteurs ont décidé d’aborder quatre thématiques : les effets indésirables des vaccins, l’évolution des connaissances sur le covid long, les nouveaux outils de surveillance épidémiologique et d’anticipation sanitaire, et la désinformation en santé. Chaque partie comporte des éléments recueillis dans la cadre d’une revue de la littérature scientifique et d’auditions ayant permis d’entendre de nombreux spécialistes. Comme à son habitude, l’Office en tire des enseignements et effectue une série de recommandations.

Accédez à la synthèse du rapport :

https://www.senat.fr/rap/r23-651/r23-651-syn.pdf ;

Partager l'article