De nombreux Départements réclament l’ouverture des commerces de proximité, face à la contrainte de fermeture des commerces jugés « non-essentiels » en période de confinement. Et les Départements viennent en aide aux commerçants et aux artisans locaux. Pour cela, des plateformes ont été conçues afin d’optimiser leur repérage et ainsi faciliter des achats en ligne, notamment en amont des fêtes de fin d’année. Exemples dans l’Orne, le Tarn, la Mayenne ou encore l’Ardèche qui regorgent d’idées de produits issus 100% des départements à glisser sous le sapin…
Lèche-vitrine sur le net
Face à l’urgence économique, le Conseil départemental de l’Orne a tout récemment mis à disposition des commerçants, producteurs et artisans ornais, une « market-place ». Baptisée orne-achats.fr, cette sélection en ligne offre la possibilité de vendre, outre des produits alimentaires, des articles de décoration et des accessoires de mode, photos à l’appui. Une fois leurs achats réglés, les clients n’ont plus qu’à faire leur choix entre les différentes solutions proposées par leurs commerçants : une livraison soit à domicile, soit en « clique et collecte », ceci afin de minimiser les contacts. « Ces commerces, nous y tenons ! » insiste Christophe de Balorre, Président du Département de l’Orne. « Ils permettent à de nombreuses familles de vivre de cette activité […] De leur vitalité dépendent l’attractivité de nos villes et villages et la qualité de vie de notre beau département ».
Même principe pour l’Ardèche, soucieuse de développer l’approvisionnement local, ainsi que la vente directe avec des processus et des livraisons adaptés. « C’est cette dynamique que nous avons choisi d’accompagner en créant la page achat-local hébergée sur notre site et que nous allons faire connaitre très largement, notamment par les outils de communication du Département et en partenariat avec de multiples structures ardéchoises » indique Laurent Ughetto, Président du Département de l’Ardèche. Parmi ceux-ci, citons une page internet dédiée, des actions « coup de com », un autocollant à se procurer d’urgence pour faire circuler l’information, bref un maillage à l’échelle départementale pour conforter les circuits courts, au-delà de la crise actuelle.
Des artisans tarnais hyper connectés
Dans le même souci de supporter ses commerces de proximité, le Tarn et la Chambre de commerce et d’industrie du Tarn (CCI), en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn (CMA) viennent de lancer « Achat Tarn », une plateforme permettant aux petits commerçants de poursuivre leur activité. Et pour ceux qui n’auraient pas la capacité de créer leur propre site web, la CCI a prévu une formation et un accompagnement numérique. « A la veille des Fêtes de fin d’année, il nous est apparu vital de mettre en place cette plateforme, dans une démarche solidaire, qui permettra de faire ses achats chez nos commerçants et artisans » souligne le Président du Département Christophe Ramond. Un « cyber Noël » donc, 100% tarnais…
Authenticité mayennaise
La Mayenne aussi, grâce à sa plateforme dédiée, a choisi de s’illustrer dans l’artisanat local. Le choix est vertigineux en matière de produits authentiques, art du bois, atelier de céramique, mohair du Maine, tisanes concoctées par les moines du monastère voisin ou encore des paniers gourmands élaborés uniquement à partir de produits du coin. Une mine d’idées pour faire de jolis cadeaux originaux, que l’on ne peut trouver qu’en Mayenne, certifiés conformes…
Dans un contexte où l’enjeu du « consommer local », au plus près de ses producteurs et des revendeurs, est devenu fondamental, tous ces accès à la vente en ligne devraient soutenir, au plus fort de la crise, les commerces de proximité. Une préférence locale qui, espérons-le, se poursuivra hors confinement.