Le Conseil général de la Creuse a lancé une expérimentation visant à valoriser les productions locales via les circuits courts de commercialisation. Il s’agit pour le Département de lever les obstacles à l’émergence de filières et de fédérer l’ensemble des acteurs de l’offre et ceux de la commande publique, à partir d’une plate-forme dématérialisée commune : www.agrilocal23.fr. Une plate-forme qui est testée jusqu’en décembre 2014 sur le territoire du Pays de Guéret.
Le Conseil Général a mis à disposition des moyens dans le cadre d’un partenariat avec le GAL Pays de Guéret et la Chambre d’Agriculture de la Creuse. Un chef de projet coordonne l’opération qui mobilise l’ensemble des services concernés (agriculture, éducation, solidarité, communication. Une aide financière particulière est fournie aux cantines des collèges du territoire du Pays de Guéret pour les inciter à utiliser l’outil. De son côté, la Chambre d’Agriculture soutient la mise en place d’une animation renforcée auprès des agriculteurs du département.
La Chambre d’Agriculture est également chargée d’agréer les producteurs et de les inciter à fournir la restauration collective. Le groupe d’action local (GAL) Leader Pays de Guéret anime l’opération au côté du Département, en particulier les cantines hors collèges. Enfin, le Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) d’Ahun se charge des formations.
L’expérience pourra se généraliser à l’ensemble du département à partir de 2015, si cela s’avère pertinent. Un bilan devra nécessairement être produit pour étendre l’utilisation de la plateforme.
Cette plate-forme dédiée à la mise en relation entre les producteurs et fournisseurs de produits agricoles et les acheteurs de la restauration collective, a été développée par les départements de la Drôme et du Puy-de-Dôme. L’outil est géré par les conseils généraux ; il est entièrement gratuit pour les utilisateurs. De nombreux départements ont souhaité rejoindre le petit groupe de départ.
P.B