Quand le conseil général de l’Ain raconte la noce

 

Le Conseil général de l’Ain peut s’enorgueillir de posséder un vrai trésor culturel avec l’acquisition récente d’un fonds photographique qui raconte l’évolution du métier de photographe à travers de la production de quatre générations, les Bernard, installés à Belley (Ain) depuis 1896. Ce fonds a fait l’objet d’un documentaire publié par FR3 autour des emblématiques photos de mariage.

 

 

Chacune des photographies est numérotée, datée, identifiée. Les prises de vues témoignent de l’évolution de notre société : vie religieuse, militaire, photos de cartes postales, portraits de familles… Le fonds photographique de la famille Bernard que vient d’acquérir le Conseil général de l’Ain renferme un véritable trésor accumulé à travers quatre générations de photographes passionnés. Ce sont les plus emblématiques, les photos de mariages qui ont été exploités pour un documentaire ” La chambre des clichés ” présenté en avant première le 6 mai à Belley et diffusé le 11 mai sur France 3 Rhône-Alpes et Auvergne. 

 

Réalisé par Jean-Marc Grefferat et proposé par Les films du hasard et FR3 Rhône-Alpes avec le concours du conseil général de l’Ain des Archives départementales, ce documentaire de 52 minutes nous fait découvrir 135 années d’une production qui va de la chambre noire des premiers clichés aux supports d’aujourd’hui numérisés.

 

C’est avec Véronique, dernière de la lignée, et son père Pierrot que le film explore le fonds patrimonial et notamment le “trésor” qui appartient désormais aux Archives départementales : 34 000 plaques de verre et 80 carnets de notes et de correspondance de leurs aïeux Marius et Pierre-Bernard.

 

Ce film est surtout l’aboutissement d’une volonté, celle du Conseil général de l’Ain et les Archives départementales de sauvegarder et de valoriser le fonds exceptionnel de la famille Bernard. Un intérêt partagé par les partenaires locaux qui ont accompagné ce projet, le cinéma l’Arlequin, l’association Cinéfil et la Ville de Belley, dont le maire a accueilli avec fierté et reconnaissance  les initiateurs de “La chambre aux clichés” et en particulier la famille Bernard, professionnels belleysans garants de l’histoire et du patrimoine local.

Ce fonds constitue une source inépuisable pour les historiens, sociologues, curieux de l’histoire locale ou de généalogie. Il concerne majoritairement le bassin belleysan et l’Ain mais rayonne également sur les départements limitrophes de l’Isère et de Savoie.

 

http://rhone-alpes.france3.fr/emissions/doc-24-rhone-alpes-alpes-et-auvergne/actu/samedi-11-mai-la-chambre-aux-cliches.html

P.B

Mise en ligne le 21 mai 2013

Partager l'article