Retour sur l’audition de François Sauvadet devant la Délégation aux collectivités de l’Assemblée nationale

Le Président de DF, François Sauvadet a été auditionné le 13 décembre dernier par la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale, présidée par David Valence (Renaissance, Vosges). L’ensemble des députés présents et en particulier le Président de la Délégation ont rappelé leur attachement au Département et ont souligné que les Départements faisaient face à un contexte financier plus difficile que les autres collectivités.

Dans son intervention liminaire, François Sauvadet a tout d’abord partagé ses constats sur la situation (une crise de la protection de l’enfance, les difficultés de recrutement dans les métiers de la vie, des DMTO qui chutent et des dotations qui ne sont pas dynamiques, etc.). Il a rappelé les missions des Départements qui ne sont pas en charge uniquement du social, et qui jouent le rôle de « bouclier du monde rural » en temps de crise, malgré l’asphyxie qu’ils subissent. Puis il a indiqué que l’erreur principale serait de ne pas questionner le rôle de l’État et ses injonctions permanentes. Enfin, il a présenté les positions de Départements de France, en particulier sur la décentralisation.

Les principales questions des députés membres de la Délégation ont porté sur la mission d’Éric Woerth, les Départements en difficulté et le fonds de sauvegarde, le conseiller territorial et la politique du logement.

Lien vidéo : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.14448413_6579b601255bc.delegation-aux-collectivites-territoriales-et-a-la-decentralisation–m-francois-sauvadet-presiden-13-decembre-2023

Partager l'article