« Sans le concours des élus locaux et des services de l’État, le Tour ne serait rien ». Reçu le 6 juin dernier au Sénat pour les 100 ans du Maillot Jaune, le Directeur du Tour de France Christian Prudhomme a une nouvelle fois salué le travail et l’engagement des collectivités dans l’accueil de la Grande Boucle. Acteurs essentiels du bon déroulement de l’épreuve, les Départements sont en première ligne au regard de leur compétence voirie : le terrain d’expression des coureurs, c’est la route !
L’origine du partenariat ADF / A.S.O.
L’origine du partenariat entre l’Assemblée des Départements de France (ADF) et Amaury Sport Organisation (A.S.O.), la société organisatrice du Tour de France date du milieu des années 1990. Suite à la chute mortelle du coureur italien Fabien Casartelli dans la descente du col de Portet-d’Aspet en 1995, il est apparu essentiel d’améliorer la sécurité de la course et de proposer un parcours le plus homogène possible, avec un rôle d’ensembller. La présence des services routiers, tant dans la préparation de la route en amont du Tour que dans sa veille et sa surveillance le jour de l’étape, a été finalisée dans un partenariat technique et institutionnel, accompagné d’un volet dédié à la communication. Conclu à l’origine entre A.S.O. et les services de l’État, le partenariat s’est vu transféré à l’ADF suite à la délégation de la compétence Routes aux Départements en 2004. Il a été renouvelé le 28 février dernier au Salon International de l’Agriculture, un lieu symbolique pour saluer la plus célèbre course cycliste au monde dans la plus grande ferme de France !
Les équipiers de l’ADF, 23e équipe du peloton !
Avec 21 étapes, 3 480 kilomètres, 37 Départements traversés, la 106e édition du Tour de France s’annonce active et sportive pour le peloton comme pour les suiveurs de l’épreuve ! Parmi eux, figure l’équipe permanente de l’ADF, des hommes de l’ombre venus des quatre coins de France qui assurent la préparation, la sécurisation et la propreté de la Route du Tour : balisage des points dangereux du parcours et balayage de la route n’ont désormais plus de secret pour eux ! Pendant trois semaines, ces 11 agents départementaux passionnés viendront seconder les quelques 3 000 agents techniques des routes des Départements mobilisés dès l’annonce du parcours en octobre. L’ADF Une logistique aussi bien rodée qu’un contre-la-montre par équipe !
Facilement repérables dans leurs véhicules jaune fluo, les équipiers de l’ADF ouvrent le bal tout au long des 21 étapes : balisage matinal et signalisation des points dangereux du parcours, dispositif de veille sur le tracé le jour de l’étape, balayage de la chaussée suite au passage de la caravane, tout est mis en œuvre pour assurer les meilleures conditions de route.
Alerter : 4 200 panneaux de signalétique spécifique
Utilisée pour la première fois en 1996 sur le Tour de France, la signalisation spécifique a été conçue pour avertir les suiveurs des principaux points durs du tracé, les giratoires, les ralentisseurs et les rétrécissements. Installés le matin de l’étape par la Patrouille avant de l’ADF, ces panneaux jaune fluo marqués aux couleurs du Tour de France et des Départements de France jalonnent désormais l’ensemble des étapes. Dans le souci permanent d’améliorer la sécurité de la route du Tour, les 12 modèles d’origine ont été régulièrement complétés. Les virages serrés et les ralentisseurs sont signalés depuis 2012 et les terre-pleins centraux les plus dangereux maintenant traités depuis 2014. Quant aux passages à niveau, ils sont signalés depuis 2015 suite aux images surréalistes de ce passage à niveau forcé par les coureurs lors du Paris-Roubaix. Près de 4 200 panneaux seront cette année encore déployés par les patrouilleurs de l’ADF, presqu’autant que les avancées de trottoirs, les balisettes en tout genre et les bordures saillantes marquées à la peinture rose fluo… toujours plus fort !
Nettoyer, balayer, arroser : « Gros Léon 2.0 » est de re-Tour !
Le dispositif ne serait pas complet sans évoquer le « Gros Léon », un camion tout terrain atypique parmi les véhicules des suiveurs du Tour. Electronique embarquée, boîte de vitesse intégralement automatique, notre bon vieux Léon a fait peau neuve pour entrer dans l’ère du numérique ! C’est donc un engin flambant neuf qui fera son baptême du feu sur la Grande Boucle 2019, en conservant ses missions historiques : ce camion de 15 tonnes prêté par le Département des Vosges inspecte le tracé de chaque étape, entre la caravane publicitaire et la course. Équipé d’un balai hydraulique, il traque le gravillon et fait place nette, surtout dans les descentes étroites et sinueuses des cols et des côtes. A l’arrière, 2 000 litres d’eau sous pression à épandre pour refroidir la chaussée lorsque le revêtement commence à fondre sous la chaleur, ou pour éliminer des traces de gazole sur la chaussée. Une fois le Tour terminé, il repart dans ses Vosges natales et reprend du service pour assurer fauchage l’été et déneigement l’hiver.
Renforcer la sécurité de la course : le « piquetage-cordage »
Au fil des années, la sécurité des coureurs n’a cessé de prendre de l’ampleur : port du casque obligatoire, signalisation des points dangereux, renforcement des mesures à proximité des passages à niveau, etc. Mais on ne le répètera jamais assez : ne courrez pas à côté des coureurs, respectez vos champions pour leur éviter de chuter ! Dans les cols (et les zones de forte présence du public), le danger est d’autant plus prégnant. Et lorsque le barriérage reste impossible à mettre en place en montagne en raison de l’exiguïté du site, un dispositif de piquets et de cordes sera installé cette année sur les 500 derniers mètres avant le sommet. Testé sur le Critérium du Dauphiné, il sera déployé sur 7 étapes du Tour (col des Chevrères en Haute-Saône, Galibier et Iseran en Savoie…) par les équipiers de Départements de France.
Et pour que la route reste propre et l’environnement préservé, les Départements s’attachent à restituer une route dégagée derrière la voiture balai. Plus de 18 000 sacs poubelles au total sont disposés par les agents le long du parcours, aux endroits de forte affluence et ramassés une fois la course terminée.
Le compte à rebours est lancé, nous vous attendons nombreux au bord des routes départementales du 6 au 28 juillet !