Sapeurs-Pompiers : le Sénat présente deux rapports

Face à l’ampleur des incendies et des inondations liées au changement climatique, le dossier des Sapeurs-Pompiers reste au cœur des préoccupations des sénateurs. Ces derniers viennent de publier deux nouveaux rapports.

Cancers imputables à l’activité de sapeur-pompier : protéger les soldats de feu

En 2022, l’activité de sapeur-pompier a été reconnue cancérogène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer. Le Sénat considère qu’il appartient désormais aux pouvoirs publics de mobiliser les moyens nécessaires au renforcement de la prévention des risques liés à la lutte contre l’incendie et du traçage des expositions ainsi que de favoriser la reconnaissance des cancers en maladie professionnelle chez les soldats du feu.

10 propositions viennent donc d’être présentées.

Accédez à la synthèse du rapport :

https://www.senat.fr/rap/r23-641/r23-641-syn.pdf

 

L’avenir de la Sécurité civile en France

Après dix-huit mois de travail et plus de 60 auditions, le groupe LR du Sénat préconise, sous la houlette de Françoise Dumont, sénateur du Var, 28 recommandations sur l’avenir de la sécurité civile en France allant de la création d’un « ministère délégué à la protection civile » à l’émergence d’une filière tricolore pour les moyens aériens de lutte contre le feu.

Accédez au rapport :

https://departements.fr/wp-content/uploads/2024/06/RAPPORT-GT-Securite-civile-28-05-24.pdf

Partager l'article