Début octobre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’est rendu au 129ème Congrès des sapeurs-pompiers, organisé à Toulouse. Une visite pour échanger avec les soldats du feu et entendre leurs inquiétudes, nombreuses. Mais le ministre de l’Intérieur s’est surtout fait remarquer auprès de DF en raison de plusieurs reproches à peine voilés, formulés à l’encontre des Départements. François Sauvadet lui répond dans un courrier : « Les Présidents des Départements ont été particulièrement surpris par votre prise de parole ».
Parmi les sujets qui fâchent : l’évocation par Gérald Darmanin, d’une mobilisation de seulement 6% des sapeurs-pompiers de Gironde lors des feux de forêt à l’été 2022. Un chiffre bien en deçà de celui communiqué par le SDIS 33, et de celui inscrit dans les bases de la DGSCGC. Les SDIS limitrophes du Département de la Gironde sont également accusés par le ministre de l’Intérieur, de ne pas avoir libéré leurs volontaires.
« Le financement des SDIS mérite un examen rigoureux » dans le cadre d’un futur « comité des financeurs »
Dans sa lettre, le Président de DF rappelle que les Départements font face à une chute de leurs ressources et que le financement des SDIS mérite de faire l’objet d’un « examen aussi rigoureux », que le demande le rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA), rendu public au mois de janvier dernier, et qui rappelle que non, les Départements ne « prennent une petite commission au passage », sur la Taxe spéciale pour les conventions d’assurance (TSCA), comme le laisse entendre le ministre de l’Intérieur.
François Sauvadet demande également à Gérald Darmanin, la mise en place d’un comité des financeurs pérenne. Une « première mesure non coûteuse », à mettre en place à « brève échéance ». Cette mesure vient d’être acceptée.
Face aux difficultés et aux inquiétudes entourant le devenir du financement des SDIS, le Président de DF, rappelle la nécessité de s’inscrire avec l’État dans une réflexion de fond sur la définition d’un dispositif soutenable adapté.
Sur le volontariat, Gérald Darmanin rejoint, en revanche, la position de DF, en se disant favorable à une aide aux employeurs de taille modeste tels que les artisans ou les PME. François Sauvadet regrette toutefois « que la majorité présidentielle, lors des débats de la loi MATRAS, n’ait pas conservé la proposition du Sénat, qui visait précisément cette catégorie d’employeurs ».