S’évader dans les Départements français

Le 2 juin marque une nouvelle étape dans le déconfinement, une étape majeure pour l’avenir de la filière touristique. Dans la perspective de l’ouverture de cette saison estivale particulière, les Départements sont plus que jamais mobilisés pour soutenir le redémarrage du secteur. Nous poursuivons cette semaine notre tour d’horizon des démarches d’attractivité engagées par les Départements qui séduisent les Français après deux mois de confinement.

« On a tous besoin de couleurs » dans le Vaucluse, « Le Tarn vous veut du bien », « Retrouvez-vous dans l’Aisne », etc., ces slogans qui fleurissent font écho à la frustration ressentie pendant la période du confinement, faute de pouvoir circuler librement même pour de courts séjours alors que la météo invitait souvent à l’escapade. La phase 2 du déconfinement démarrée le 2 juin ouvre désormais de nouvelles perspectives : la barrière des 100 kilomètres est levée en France métropolitaine, les parcs et jardins, les musées et sites culturels sont rendus progressivement accessibles au public sur l’ensemble du territoire national, les hôtels, bars et restaurants peuvent désormais rouvrir, dans le respect des règles sanitaires et de distanciation sociale (avec le maintien de mesures plus restrictives pour les Départements franciliens en zone orange). Le littoral est de nouveau accessible, selon des conditions fixées localement (dynamique, statique ou limitée). En Charente-Maritime par exemple, le Département contribue au dispositif « J’aime ma plage, je la partage » afin d’accompagner le recrutement de médiateurs saisonniers dans les 40 communes concernées.

Des bons solidaires en soutien aux prestataires locaux

Partout les Départements se mobilisent pour accompagner les acteurs touristiques dans la reprise progressive de leur activité. Nous évoquions dans notre précédent article les dispositifs mis en place afin de permettre aux personnels, en première ligne durant le pic de la crise, de pouvoir se ressourcer en bénéficiant de séjours ou d’accès gratuits à des sites culturels. Les Départements souhaitent aujourd’hui aller plus loin de façon à appuyer notamment la réouverture des hôtels, des cafés et des restaurants. Dans les deux Départements Charentais (Charente et Charente-Maritime), des bons d’achat de 100€ sont proposés par Charentes Tourisme aux touristes séjournant au moins deux jours de suite dans le territoire et permettant de prendre en charge une partie des dépenses d’hébergement, de restauration ou de visites de sites. Charentes Tourisme espère que cette initiative permettra de dynamiser l’économie locale.

En Haute-Garonne, le Département vient d’adopter son plan de relance. De nouvelles offres touristiques vont notamment voir le jour afin d’inciter les Haut-Garonnais à pratiquer un tourisme local et solidaire. Parmi celles-ci figurent les « Carnets de voyages en Haute-Garonne » : les 20 000 premiers participants ayant visité deux sites départementaux et un office de tourisme bénéficieront d’un bon d’une valeur de 31 €. Ce dernier sera valable jusqu’au 31 décembre chez les 270 prestataires touristiques adhérents de la centrale de réservation d’achat de Haute-Garonne Tourisme (restaurants labellisés tables et auberges de France et le réseau « Bienvenue à la ferme »).

Le Département souhaite également inciter les touristes à venir dans la Manche, tout en aidant les hébergeurs et les prestataires d’offres de visite ou de loisir. Pour chaque nuitée réservée dans un des hébergements marchands de la Manche partenaire de l’opération, les clients se verront remettre, un « chèque évasion 50 » d’un montant de 10 à 20€. Au total, 80 000 chèques pourront être consommés chez les partenaires référencés, avec un montant maximum de 100€ par séjour.

Une recherche de nature et de grands espaces

Pendant le confinement les webcams et vidéos vues du ciel (dans la Sarthe par exemple) nous ont permis de nous évader depuis notre canapé… La Saône-et-Loire a d’ailleurs été récompensée pour sa promotion visuelle via sa webcam installée à Paray-le-Monial. Une distinction nationale (concours Skaping) qui place le territoire sous les feux des projecteurs et « tombe à point nommé à l’heure où les vacances en France sont recommandées et que nos acteurs touristiques connaissent de grandes difficultés », salue le Président André Accary.

Les premières semaines de déconfinement ont illustré le besoin des Français de retrouver des espaces de nature, les chemins de randonnées pédestres enregistrant notamment une affluence exceptionnelle pour la période. Une tendance qui devrait se poursuivre cet été et faire la part belle aux territoires ruraux et de montagne. C’est le pari que prennent nombres de Départements, misant sur les rêves d’évasion.

Mais comment surprendre le grand public et tout particulièrement une cible de proximité ? A l’heure où les touristes français rêvent de destinations plus ou moins lointaines, la Vendée dans sa diversité propose d’offrir « l’ailleurs » que le touriste recherche. En appui d’un plan d’envergure, Vendée Tourisme a alors imaginé une campagne de promotion basée sur un jeu de répliques : Evadez-vous près de chez vous #CETÉTÉENVÉNDÉE. Des airs de Venise en Marais poitevin, l’esprit bohème irlandais à l’Ile d’Yeu, sensations « Canada » en Forêt de Mervent-Vouvant, des envies de Californie à la Tranche sur Mer ou à Jard sur Mer… les paysages contrastés de la Vendée ont un goût de bout du monde.

La Sarthe fait quant à elle le pari du multi-activités : après deux mois confinés chez eux ou dans un périmètre de 1 km, les Français auront envie d’être actifs. La campagne « La Sarthe tant de mondes à explorer », prend le contre-pied du « slow tourisme » en vendant un territoire dynamique, proposant différentes options d’activités. Des bons d’achats solidaires et locaux viendront appuyer la démarche, utilisables dès la réouverture des espaces concernés.

Alors consultez les sites touristiques de vos Départements, ils regorgent d’idées d’escapades à deux pas de chez vous !

 

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