Spectacle vivant : plan « Mieux produire, mieux diffuser »

« Refonder le système » pour le rendre « plus vertueux ». Tel était le souhait de l’ancienne ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, concernant le spectacle vivant. Cette volonté s’est muée en un plan, baptisé « Mieux produire, mieux diffuser ». Il a été présenté en janvier dernier par le ministère de la Culture, avec un objectif précis : favoriser les mutualisations et les coopérations. Avec la volonté de ralentir la course à la création qui fait débat.

Doté de 9 millions d’euros dans le budget 2024, le plan du ministère de la culture a été annoncé en bureau du conseil national des professions du spectacle (CNPS) en juin 2023. Puis une large consultation a été menée de septembre à décembre 2023 avec les organisations professionnelles pour contribuer à la construction de ce plan. Un document de synthèse sur l’état des lieux de la production artistique a ensuite été adressé aux partenaires et a été finalisé fin décembre 2023.

Le ministère de la Culture reste toutefois conscient du fait que la situation budgétaire actuelle ne permettra pas nécessairement un fort investissement dans le domaine de la création artistique mais les Départements peuvent conserver un rôle de relai ou de facilitateur entre la DRAC, les Scènes conventionnées, les acteurs culturels du département et les communes ou la Région.

Reste aussi à savoir comment créer une meilleure coopération entre État et collectivités. Car l’échelon régional a tendance à baisser les subventions aux labels pour créer son propre label ou son festival dans la seule logique économique ou d’attractivité et cela pose problème au Ministère.

Le but du plan « Mieux produire, mieux diffuser » est de renouer les financements croisés avec les collectivités. Pour chaque euro investi par une collectivité, le ministère de la culture mettra à son tour 1€ sur la table.

Les DRAC doivent faire remonter au ministère tous les projets de subventionnement des collectivités territoriales aux structures labélisées, conventionnés ou réseaux constitués le 24 février. Si vous subventionnez l’une ou l’autre de ces structures il convient de le notifier très rapidement à votre DRAC pour pouvoir bénéficier de ce plan et que votre subvention puisse être doublée par le ministère.

Partager l'article