Pour organiser cette manifestation, l’Assemblée des départements de France (ADF) intervient en tant qu’ensemblier du Tour de France dans le cadre d’une convention de partenariat technique et institutionnel, d’une durée de trois ans (2013/2015), avec Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour.
Une ou un «Madame ou Monsieur route du Tour» est nommé pour chaque étape. Il est le coordinateur technique et le lien privilégié entre le Tour de France et les services des routes des territoires traversés. Son rôle est essentiel puisqu’il supervise les interventions des équipes techniques tout au long du parcours.
Concrètement, cela se matérialise par l’intervention de 3.000 agents qui préparent les routes de l’itinéraire et assurent au mieux la sécurité des cyclistes, des suiveurs et des spectateurs en veillant à l’état des chaussées, mais aussi à tous les éléments dangereux du parcours : ronds points, rétrécissements, angles de maisons saillants, bouches d’égout posées dans le mauvais sens, etc.
L’ADF se mobilise, aux côtés des départements traversés, pour s’assurer du bon déroulement de l’étape. Elle place au cœur du dispositif, une équipe technique de 9 agents départementaux (répartis en trois pôles : Patrouille avant, Poste de Commandement mobile et Patrouille arrière) qui assure, le jour J, les dernières interventions avant le passage des coureurs.
Avec 33 départements traversés en 2014, le Tour de France représente une formidable opportunité pour communiquer et promouvoir les politiques départementales dans des domaines aussi variés que :
- Les politiques d’aménagements urbain-voirie-sécurité routière,
- Les politiques touristiques départementales,
- Les politiques sportives,
- Autres thèmes : développement durable, culture, jeunesse …
Pour leurs relations publiques et relations avec la presse locale, l’Assemblée des départements de France met à disposition des départements :
- Le site Internet de l’ADF, et ses réseaux sociaux pour mettre en valeur les actions locales mises en place,
- Un stand sur le village départ pour créer des événements,
- La possibilité de diffuser en salle de presse et au Village des bulletins d’information et communiqués de presse.