Tour de France 2026 : quand la Gironde recycle les panneaux

Pour son passage en Gironde le 10 juillet prochain, la septième étape de la Grande Boucle 2026 s’achèvera à Bordeaux ; une première depuis trois ans. Lors de la précédente édition, le Département avait engagé une enveloppe voisine de 40 000 euros pour la signalétique du Tour. Cette année, tout en étant très présent sur l’événement, l’institution départementale a mis en œuvre un processus de recyclage de panneaux, tant écologique qu’économique pour un coût de… 300 euros.

La mise en place de la signalétique dédiée à l’épreuve cycliste a mobilisé deux méthodes qui ont permis de limiter les dépenses. Ces dernières ont été gérées par la Maison Départementale des Infrastructures et Mobilités (MDIM) des Graves Entre-deux-mers et appliquées par deux centres d’exploitation : l’un à Loupes et l’autre à Cadillac. La première méthode s’appuie sur la réutilisation de panneaux métalliques déjà existants, en les floquant avec des stickers géants imprimés pour l’occasion. La seconde consiste, à coller sur d’autres panneaux achetés à petits prix, des autocollants réalisés par l’imprimerie du Département tout comme les stickers. L’association de ces deux méthodes a ainsi fortement contribué à restreindre les coûts budgétaires liés à l’événement. Au-delà de l’aspect économique, la démarche se veut avant tout écologique, et s’inscrit dans la politique de responsabilité durable du Département.

Cette initiative témoigne de la volonté de s’investir pleinement dans la réussite de cette étape du parcours, et d’offrir une expérience à la hauteur de l’événement. Diverses activités sont offertes. Un village sportif avec la présence de CAP33, dispositif d’animation sportive, sera notamment mis en place à Cadillac. Ces activités ont pour but d’impliquer pleinement les Girondines et Girondins dans l’ambiance de la Grande Boucle. Différents jeux et une exposition portant sur les routes, les ponts et les pistes cyclables seront proposés ainsi qu’une mise en valeur des « Scènes d’été en Gironde » avec un concert sur la grande scène du Fan Park du village du Tour, place des Quinconces à Bordeaux.

Les bénéfices estimés pour l’édition à venir, de l’ordre de 2 et 5 millions d’euros à l’échelle de la Gironde, font du Tour de France un événement autant populaire qu’économique dans lequel le Département se doit d’être présent.

Partager l'article