Vingt-et-unième étape du Tour de France 2015

Etape 21 Sèvres – Paris : Voici venu le temps des remerciements…

20150726_192802-1

Retour en Ile de France pour la dernière étape et la traditionnelle arrivée sur les champs Elysées, via un parcours quelque peu modifié laissant découvrir une perspective sur la Tour Eiffel. Après trois semaines sur les routes ensoleillées du Tour de France, le ciel francilien s’est assombri, sans pour autant décourager l’équipe du département des Hauts de Seine, bien présente sur le pavillon de l’ADF à Sèvres.

Bien que cette 21ème étape se déroule sur un trajet relativement court (20 km dans les Hauts de Seine et les Yvelines, le reste du parcours s’effectuant dans Paris avec 10 tours de circuit pavé entre la Place de la concorde et l’Arc de Triomphe), les nombreuses voies bus ont nécessité des interventions de la part des patrouilleurs de l’ADF afin de simplifier la lecture des trajectoires par les coureurs. Une dernière mission avant de défiler tous ensemble sur l’une des plus belles avenues du monde, applaudis par les courageux spectateurs bien protégés sous leur parapluie.

Alors que le soleil revenait dans la partie pour accueillir les héros de ces trois semaines de course, André Greipel triomphait pour la 4ème fois cette année. Le classement général consacrait le britannique Chris Froome, devant le colombien Nairo Quintana et son coéquipier espagnol Alejandro Valverde. Les coureurs français n’auront pas démérité, avec 3 victoires d’étapes (Mûr de Bretagne, Saint-Jean-de-Maurienne, L’Alpe d’Huez) et une 9ème et 10ème place pour Romain Bardet et Pierre Rolland.

Voici venu le temps de la logistique d’après tour pour les équipiers de l’ADF (déstickage de véhicules, rangement, bilan…) et un repos bien mérité.

L’ADF tient tout particulièrement à remercier les agents des 26 départements traversés, agents des routes et des services communication, pour leur investissement et leur passion du territoire. Un grand merci également aux équipiers de l’ADF, qui ont su s’illustrer par leur savoir-faire et leur réactivité tout au long des 3 360 km de route.

A l’année prochaine pour de nouveaux récits et une valorisation de l’implication des départements dans la Grande Boucle.

 

20150726_165036-1

Partager l'article