Alors que la France s’inscrit dans une stratégie d’accueil de grands événements sportifs, les sénateurs considèrent qu’on ne peut laisser se multiplier les violences dans les stades et autour. Ils ont souhaité débattre de cette question à l’avant-veille des JOP, en présence de la ministre des Sports et des jeux Olympiques.
Ils ont rappelé les événements dramatiques qui ont choqué, comme l’attaque du bus de l’Olympique Lyonnais à Marseille et la blessure de l’entraîneur Fabio Grosso. Des incidents similaires se sont produits à Nice, Saint-Étienne, Paris, Montpellier, Ajaccio. Ce ne sont pas des débordements isolés, mais le symptôme d’un mal profond qui ronge le football.
Pour transformer radicalement la culture du football français, ils souhaitent voir promouvoir un environnement sportif sûr et respectueux, ce qui suppose des initiatives éducatives fortes, des programmes de sensibilisation ciblés et des sanctions plus sévères.
Réponse de la ministre
La ministre a rappelé avoir réuni tous les acteurs : État, fédération, Ligue, clubs, groupes de supporters, élus, lors de la séance plénière de l’Instance nationale du supportérisme (INS) du 18 décembre dernier.
Le Gouvernement souhaite acter une démarche globale et collective. Celle-ci sera annoncée prochainement avec Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti, devant les acteurs concernés. Certains arbitrages de ce plan d’action étant encore en cours d’arbitrage. La ministre a présenté les grands axes.
D’abord, le Gouvernement entend s’appuyer sur les dispositifs juridiques existants, renforcés par la loi du 19 mai 2023 : encadrement des interdictions administratives de stade, interdiction judiciaire systématique pour un certain nombre d’infractions, création de deux infractions nouvelles, dont le délit d’intrusion sur le terrain, après les incidents au Stade de France en 2022. Suivant les recommandations du Sénat, sera imposée une billetterie nominative infalsifiable pour les événements les plus importants.
Ensuite, il convient de repréciser le rôle et les compétences de chaque acteur afin de mieux préparer chaque rencontre. Enfin, mobiliser tous les acteurs pour éviter les trous dans la raquette ou les passagers clandestins. Ainsi, les associations de supporters doivent être associées en leur donnant une vraie représentation nationale.
« Si le sport professionnel est au-devant de l’actualité, le sport amateur de doit pas être négligé », a-t-elle encore précisé.