« Very important parking for very important person », lance Philippe Croizon, les yeux rieurs, dans la vidéo de présentation de son application « VIP ». Comprendre en français : place de parking très importante pour personne très importante. Après avoir marqué l’histoire par ses exploits hors norme (traversée de la Manche à la nage en 2010, rallier les cinq continents en 2012, le rallye Dakar en 2017 etc.), l’aventurier, amputé des quatre membres, également conférencier et écrivain à succès s’est lancé un nouveau défi. Celui de créer une application pour aider les personnes en situation de handicap, comme lui, à trouver des places de parking. Et son bébé, « VIP », fondée en collaboration avec Thierry Garot, a officiellement vu le jour le 22 janvier.
12 millions de PMR en France
L’idée a émergé dans leur tête à l’été 2023. Les deux associés se sont, en effet, vite rendu compte du fossé existant entre ce qu’impose la loi et la réalité. « Je donne régulièrement des conférences aux quatre coins de la France et j’ai pu constater que si la réglementation existe en matière de stationnement PMR, son application reste inégale à travers le pays, faute de suivi et, parfois, de non-respect flagrant des quotas. C’est pourquoi VIP va jouer un rôle indispensable. », explique Philippe Croizon. En France, il existe 12 millions de personnes handicapées et 500 000 détenteurs de la Carte Mobilité Stationnement (CMS). C’est à eux que s’adresse l’application. Son utilisation est simple : il suffit de télécharger l’application, disponible sur Android, Play Store et Apple Store, et de se laisser guider vers les places réservées aux PMR les plus proches de leur destination finale.
Une application réellement collaborative !
VIP a déjà cartographié 500 000 places et lieux réservés aux PMR dans les parkings. Et chaque utilisateur peut contribuer à enrichir l’application, en signalant une nouvelle place de parking, une place qui n’existe plus ou qui serait mal identifiée. Axé pour l’instant sur les parkings, VIP ambitionne à l’horizon du printemps 2024 de répertorier tous les restaurants, hôtels, toilettes, cinémas, sites touristiques et magasins facilement accessibles aux PMR.