Accueil Tour de France 2015

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Pour organiser cette manifestation, l’Assemblée des départements de France (ADF) intervient en tant qu’ensemblier du Tour de France dans le cadre d’une convention de partenariat technique et institutionnel, d’une durée de trois ans (2013/2015), avec Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour.

« Une Madame ou un Monsieur route du Tour» est nommé pour chaque étape. Il est le coordinateur technique et le lien privilégié entre le Tour de France et les services des routes des territoires traversés. Son rôle est essentiel puisqu’il supervise les interventions des équipes techniques tout au long du parcours.

Concrètement, cela se matérialise par l’intervention de 3 000 agents qui préparent les routes de l’itinéraire et assurent au mieux la sécurité des cyclistes, des suiveurs et  des spectateurs. Ils veillent ainsi à l’état des chaussées, repèrent et traitent tous les éléments dangereux du parcours : ronds points, rétrécissements, angles de maisons saillants, bouches d’égout posées dans le mauvais sens, etc.
L’ADF se mobilise, aux côtés des départements traversés, pour s’assurer du bon déroulement de l’étape. Elle place au cœur du dispositif une équipe technique de 9 agents départementaux répartis en trois pôles : Patrouille avant, Poste de Commandement mobile et Patrouille arrière. L’équipe assure, le jour J, les dernières interventions avant le passage des coureurs.

 

Avec 26 départements traversés en 2015, le Tour de France représente une formidable opportunité pour communiquer et promouvoir les politiques départementales dans des domaines aussi variés que :
• Les politiques d’aménagement urbain – voirie – sécurité routière
• Les politiques touristiques départementales
• Les politiques sportives
• D’autres thèmes tels que le développement durable, la culture, la jeunesse…

Pour accompagner leurs relations publiques et leurs relations avec la presse locale, l’Assemblée des départements de France met à disposition des départements :
• Le site Internet de l’ADF et ses réseaux sociaux, afin de valoriser les actions locales mises en place chaque jour sur la route du Tour
• Un stand sur le village départ pour créer des événements
• La possibilité de diffuser en salle de presse et au Village des bulletins d’information et communiqués de presse.
Une unité mobile d’animation grand public sera également présente sur la quasi-totalité des étapes (hors étapes à l’étranger).
Pour connaître les modalités de participation à ces différentes animations, nous vous invitons à consulter les pages Mode d’emploi  et Communiquer sur le Tour  de notre site internet.

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