» La France des départements, solidaire et entreprenante » : c’est le thème du Congrès de l’Assemblée des Départements de France (ADF) qui a lieu les 9,10 et 11 octobre prochains à Lille. Cette année, ces assises seront marquées par un évènement important : la tenue de la 1ère Convention des départements de France qui rassemblera plus d’un millier de conseillers généraux venus de tout le territoire pour participer aux travaux du Congrès. Claudy Lebreton, président de l’ADF, et Patrick Kanner, président du Conseil général du Nord, ont présenté ce matin à la presse cette 1ère convention. L’occasion également de faire le point sur les principaux dossiers de cette rentrée.
» Nous sommes dans un phase de transition « . Pour le président de l’ADF qui s’exprimait mardi devant la presse, en cette période de rentrée, la tenue du Congrès dans la capitale lilloise, marque la fin d’un cycle important avant l’arrivée d’une nouvelle génération d’élus avec l’élection en 2015 des » conseillers départementaux » dans des assemblées devenues complètement paritaires. » Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui « , a souligné de son côté Patrick Kanner, le président du Conseil général du Nord qui accueillera les congressistes.
Un exemple de ce changement d’époque : la mutualisation des moyens qui s’opère entre les départements dans le Nord-Pas-de-Calais ou le Centre notamment. Claudy Lebreton, à ce propos, s’est déclaré favorable à ces mouvements de rapprochement à condition que la démarche soit approuvée par les populations concernées. Le président de l’ADF qui reste attaché à la spécificité des départements a mis en avant une » démarche pragmatique » qui offre une plus grande efficacité et une meilleure gestion des finances publiques.
L’engagement des départements est important dans le domaine de la cohésion sociale comme on peut le vérifier avec les emplois d’avenir. La montée en charge progressive de ces emplois aidés – plus de 50 000 aujourd’hui – a déjà une conséquence positive pour le président de l’ADF : la » métamorphose » en quelques mois de ces jeunes qui n’ont plus rien à voir avec les emplois 1997 occupés plus par des bac +5 que par des CAP ou des bac pro. L’objectif pour Claudy Lebreton est de les intégrer comme de futurs collaborateurs du service public qui remplaceront les départs à la retraite. Pour Patrick Kanner, » un emploi d’avenir, c’est un RSA de moins « .
Le Congrès au cours duquel le Premier ministre prononcera un discours sera en tout cas l’occasion de montrer le dynamisme des départements et des nombreuses innovations dont ils font preuve dans le domaine social mais aussi dans de nombreux autres secteurs comme celui de l’enseignement avec le développement par exemple des collèges numériques.
Autre sujet important de la rentrée pour les départements, le financement et la compensation de l’Etat pour les dépenses liées au versement des aides sociales, et en particulier le RSA, par les départements. Le manque à gagner évalué entre 4,8 et 6,3 milliards a été en partie réglé le 16 juillet dernier au terme d’un accord avec le gouvernement. » Il reste encore du chemin à parcourir « , estime le président de l’ADF. » Il faudra que tout le monde fasse un effort « .
Mise en ligne le 10 septembre 2013
P.B